« En scène » quand le théâtre rencontre le sport

Proposé et coordonné par le Conseil départemental du Val-d’Oise, « En scène !» est un projet de création artistique entre plusieurs conservatoires du département qui a pour thème cette année le sport. À Franconville, les élèves comédiens sélectionnés ont choisi de mettre à l’honneur le handball grâce à un partenariat avec l’équipe locale.

Associer la culture et le sport dans un seul et même projet, c’est le défi que s’est lancé le Conseil Départemental. Cette année, avec l’arrivée imminente des Jeux Olympiques 2024, le thème de la manifestation s’est tout naturellement orienté vers le domaine du sport. Pour guider les élèves et professeurs dans l’organisation de ce projet artistique, deux metteuses en scène de la
compagnie Amonine, Cléa Petrolesi et Lou Rousselet, ont été invitées à y participer.

La présentation de cette création collective se fera à domicile puisque c’est le stade Jean Rolland de Franconville qui été choisi pour accueillir la restitution d’« En Scène ! 2023 » le dimanche 2 avril 2023.

Au début du dispositif, Cléa Petrolesi a immédiatement imaginé un projet commun et collaboratif : « Mon but c’est que chacun participe à la création, que chacun y apporte sa touche à sa manière et que nous puissions construire le spectacle tous ensemble. » À Franconville, c’est le Club de handball qui a été volontaire pour établir ce partenariat inédit entre l’art dramatique et le sport. Si au début le Club a été surpris de la commande artistique souhaitée, il y a par la suite très vite adhéré car le sport et le théâtre sont deux domaines avec beaucoup de points communs.

Les jeunes comédiens du Conservatoire étaient également sur la réserve quant au projet. Joris, leur professeur d’art dramatique se rappelle : « J’ai rapidement vu que le sport ce n’était pas leur truc, certains m’ont même dit que s’ils avaient fait du théâtre c’était justement pour éviter le sport ! »

Cependant, après s’être entraînés à faire quelques mouvements de hand et avoir rencontré une des coachs de l’équipe, les élèves ont commencé à s’ouvrir à ce monde inconnu. « Au début de l’année ce programme ne m’intéressait pas vraiment mais là ça me parle de plus en plus », indique Lucas. « On a remarqué qu’en fait on avait pas mal de choses en commun, explique Nouhaila, dans le sport comme dans le théâtre on retrouve cette idée de dépassement de soi, de passion mais aussi ce côté un peu chorégraphique dans les mouvements que nous faisons. »

C’est donc en se basant sur leurs points communs mais aussi leurs différences que les jeunes artistes franconvillois sont en train de construire leur spectacle qui va prouver à tous que associer le sport et l’art dramatique c’est possible !

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×