Éric Lempereur – Éducateur sportif depuis 31 ans

Éric Lempereur travaille auprès des élèves de primaire de la ville depuis plus de trente ans. Sa mission : les éduquer à la pratique du sport.

Issu du monde de la gymnastique, Éric Lempereur était entraineur dans la discipline avant de se rediriger vers la formation des plus jeunes en sport. « J’ai commencé à Jules Ferry en 1989 après avoir décroché mon Brevet d’état de gymnastique », explique ce Franconvillois. Depuis 31 ans, il intervient dans les écoles de la commune en initiant les élèves de primaire au cirque dans les gymnases de l’Épine-Guyon et de Jules Ferry spécialement aménagés pour la pratique de cette activité. « Ça me plait de travailler avec des enfants, de monter des projets et de suivre leur évolution du CP au CM2 », confie-t-il.

 Arts circassiens

Recruté par la ville, il a ensuite passé son concours d’Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). En 2010, Éric Lempereur s’est spécialisé dans les arts circassiens en passant un Brevet d’animateur jeunesse et sports option cirque (BPJEPS). 94 classes franconvilloises bénéficient aujourd’hui de ses conseils. « J’aime le côté artistique de cette discipline, le côté créatif et je retrouve l’aspect technique de la gymnastique. C’est un sport complet et même plus encore », estime-t-il. En effet, le cirque est adapté à chaque enfant qui peut trouver sa place soit dans l’expression soit dans la performance. « Cela réunit la danse, le chant, le mime, l’humour. » Selon lui, cette discipline est à la croisée de toutes les activités d’expression. « J’aime arriver à convaincre les enfants même réticents des bienfaits du sport. C’est un moyen de se dépasser et de s’accepter. On ne sera pas tous des Stéphane Diagana, l’objectif est de prendre du plaisir », résume Éric Lempereur.

 Passionné et bienveillant

Passionné et bienveillant, l’éducateur sportif s’attache à aider les enfants qui sont en difficulté. Depuis 2019, une section spécialisée sports adaptés a été mise en place par la commune pour initier un public atteint de handicaps cognitifs. Tous les mercredis matin, deux groupes d’enfants sont ainsi accueillis par Éric Lempereur accompagné de deux autres encadrants (un adulte pour deux enfants). Les enfants se dépensent autour de parcours généraux de motricité, de jeux collectifs et s’initient à la natation et au cirque.

« Ça crée du lien, on constate une vraie progression au fil des séances dans le comportement et dans le développement physique des enfants atteints de ce type de handicap », constate-t-il. Enfin, durant les vacances scolaires, Éric Lempereur encadre les stages sportifs avec au programme de la course d’orientation, de l’escalade, du tir à l’arc et du VTT.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×