Éric Métayer

Le 13 mai, Éric Métayer monte sur la scène de l’Espace Saint-Exupéry pour jouer sa pièce de théâtre Un monde fou. Mais attention, il ne vient pas seul. Au total, l’artiste va donner vie à plus d’une trentaine de personnages ! À travers cette galerie de portraits étourdissante, le comédien présente une humanité touchante, drôle et répond aujourd’hui à nos questions.

Comment vous est venue l’inspiration pour votre spectacle Un monde fou ?

 Très facilement en réalité parce que je me suis inspiré d’une pièce américaine déjà existante. Il s’agit d’une comédienne américaine qui, pour gagner sa vie correctement, a du faire des petits boulots et elle s’est retrouvé à travailler dans un restaurant. Elle s’est inspirée de sa vie pour écrire la pièce et moi je m’en suis inspiré pour donner vie à Un monde fou.

Au cours de votre carrière, vous avez exercé plusieurs métiers très différents…

 Oui c’est vrai que là on peut dire que je commence à avoir touché à pas mal de choses dans ma carrière. Le fait est que je suis quelqu’un de vraiment curieux et j’aime me faire peur. Si on me dit tu vas jouer dans une comédie musicale, je ne me pose pas de questions et je me dis juste c’est parti, on va tester les comédies musicales. J’aime découvrir de nouvelles choses et j’aime les challenges. Pendant la Covid par exemple, les théâtres sont restés fermés pendant une longue période et moi, ce sont mes casquettes de metteur en scène et de réalisateur qui m’ont permis de continuer mon activité.

Vous interprétez 32 personnages sur scène, cela demande énormément de travail ?

Oui beaucoup de travail mais surtout un gros travail de précision pour pouvoir jongler correctement entre les différents personnages. Il faut pouvoir changer de voix, de postures, de mimiques très rapidement donc cela a demandé pas mal d’entraînement. Finalement, le plus gros challenge c’est que, sur scène, il faut que cela paraisse facile, il ne faut pas que les spectateurs se doutent du travail qu’il y a eu derrière. Pour eux le spectacle doit simplement être agréable et marrant.

 Parmi tous ces métiers lequel préférez-vous ?

Il n’y en a pas vraiment un que je préfère plus qu’un autre, ils sont tous différents. La famille à laquelle j’appartiens de base c’est celle du théâtre, mais j’aime aussi beaucoup créer des histoires sur grand écran et donner ma voix à des personnages pour des dessins animés. À chaque fois, ce sont des plaisirs différents mais en tous cas, c’est toujours du plaisir.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×