Forum des associations – le 7 septembre 2019 au CSL

Samedi 7 septembre, le Forum des associations reprend ses quartiers au Centre des Sports et Loisirs CSL pour sa 31e édition. C’est LE rendez-vous pour rencontrer les associations et clubs de la Ville ainsi que les bénévoles qui travaillent dans l’ombre et contribuent à la vie associative locale.

Pour cette nouvelle édition, plus de 170 associations sont invitées à faire découvrir leur discipline au CSL. Que ce soit en sport ou dans le domaine culturel ou social, les Franconvillois démontrent sans cesse des aptitudes exceptionnelles et leurs réussites se retrouvent souvent dans les pages de la presse locale.

Aujourd’hui, la ville compte 120 associations culturelles et 50 clubs sportifs composés de 9262 licenciés, pour six structures dédiées, neuf gymnases, un stade et un CSL, un parcours santé et des terrains de street workout. Le sport comme la culture permettent à chacun de s’épanouir et parfois de réaliser des prouesses. Une récompense qui revient à nos athlètes mais aussi à l’ensemble des bénévoles qui se dévouent. Tout comme l’amour du sport, cette fibre bénévole est parfois contagieuse. « Je suis au club de gymnastique, notre fille aînée fait du patinage artistique au Franconville Sports de Glace (FSG), notre garçon fait du hockey sur glace au Franconville Hockey Club et la cadette fait de la gymnastique à l’Albonaise », énumère Chrystel, Franconvilloise depuis l’enfance et gymnaste. Les enfants convertis au sport, les parents ont commencé l’un puis l’autre à s’investir dans leurs clubs.

Yann, le père de famille a tout d’abord commencé à s’impliquer dans la vie du club de hockey il y a près de quatre ans. « C’est en accompagnant notre fils régulièrement lors de ses entraînements que nous avons vu qu’il y avait des besoins et que j’ai commencé à donner un coup de main », se rappelle-t-il. De son côté, Chrystel a ensuite prêté main forte au club de gym qui avait lui-aussi besoin de davantage de bénévoles lors des galas. « Le bénévolat, proposé même sur des courtes durées, est nécessaire pour faire vivre les associations. C’est devenu chronophage parce que nous intervenons sur tous les événements organisés la plupart du temps le week-end. On essaie maintenant d’impliquer nos enfants, même lors d’événements qui ne les concernent pas forcément », souligne-t-elle. Lors des galas, les trois enfants aident à la mise en place de stands, à l’arbitrage ou encore à l’encadrement d’équipes. « Cela leur enseigne le partage et l’entraide sans attendre de retour, de belles valeurs en somme. En plus, chacun peut aider à sa façon. Ils sont demandeurs et ça les responsabilise », concluent les deux parents très actifs.

Certaines associations classiques comme le PAC 95 fondé en 1953, l’athlétisme, la gymnastique ou encore les sports aquatiques, sont très actives à Franconville. Ces dernières années ont vu l’essor des sports de combat avec la création du Krav’Maga et la Team Sobeko. Dernièrement l’escalade a, elle-aussi, conquis Franconville avec l’aménagement, il y a moins d’un an, de l’un des plus grands murs du département au Gymnase de l’Europe. Côté culture, certaines associations ne cessent de rayonner comme l’Académie de Danse de Franconville, Oxygen’ ou Train d’Enfer dédiée au modélisme ferroviaire. Certaines telles que l’Harmonie Big Band se renouvellent et d’autres, plus récentes, sont devenues très vite actives comme Des Abeilles à Franconville. Les deux dernières arrivées au Forum sont Hope n’Down qui œuvre à la sensibilisation autour du syndrome de Down et Détours Studio qui propose des ateliers vidéo et théâtre.

« Nous sommes une association à vocation départementale et avons déménagé le siège au printemps à Franconville. Je sentais qu’il y avait un engagement pro-handicap de la part de la commune, explique Thomas Billard Lemaire, président de Hope’ n’Down. Les objectifs de l’association : créer un réseau de parents touchés ou non par ce syndrome et changer le regard sur la différence. « Nous œuvrons principalement au niveau de la trisomie 21 mais nous sommes ouverts à tous les handicaps. Le Forum va nous permettre de faire connaitre l’association, ses actions et son combat. C’est un rendez-vous important en plus d’être traditionnel ».

« Je suis bénévole au Ciné Henri Langlois depuis 1997, je m’intéressais au cinéma et j’ai donc proposé ma candidature il y a 22 ans. Je suis secrétaire de l’association depuis lors », témoigne Janine Thibaut. En parallèle, elle s’investit également au Comité Franconvillois de la Culture et des Fêtes (CFCF). Elle y endosse le rôle de trésorière adjointe. « C’est un gros travail d’organisation, cela nécessite certaines notions en informatique. Comme dans de nombreuses associations, Janine attend que la relève vienne pour transmettre le fonctionnement de ces structures et leurs missions. « Le cinéma m’occupe beaucoup, c’est toujours propice aux rencontres et le fait d’être bénévole pousse en quelque sorte à sortir de chez soi. Un cinéma de proximité maintient la convivialité, une certaine tradition, et cela fait vivre une ville. Nous devons nous maintenir face à la multiplication des grands cinémas d’où l’importance des bénévoles aujourd’hui.» Pour elle, tout le monde peut faire du bénévolat. « Cela nécessite d’être un peu disponible, d’être organisé et d’aimer partager. C’est un travail d’équipe et une expérience enrichissante ».

Au programme de cette journée

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×