Le 8 octobre 2022, à l’occasion de la journée paralympique de Paris 2024, la Ville a signé la charte Sport et Handicap proposée par le département en présence de Monsieur le Maire et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Val-d’Oise, Sabrina Fortunato, Adjointe au maire et de Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental délégué aux Sports.
Cette collaboration avec le département va permettre à la ville d’avoir plus de moyens pour équiper les associations, faire des rénovations ou encore offrir des formations spécialisées. En contrepartie, Franconville s’engage à poursuivre son soutien pour les associations sportives accueillant des personnes en situation de handicap mais aussi à sensibiliser ses habitants à la pratique du handisport. Monsieur le Maire a exprimé sa satisfaction en apposant sa signature sur le document, « je suis très heureux que nous nous associons avec le département pour travailler pour une meilleure accessibilité de nos activités sportives. »
Comme l’a précisé Sabrina Fortunato, Adjointe au maire, « Franconville et le sport, c’est une histoire d’amour inconditionnelle. »
Au sein du département du Val-d’Oise également, le sport a une très grande place. Marie-Christine Cavecchi, Présidente du département, a d’ailleurs annoncé quelques très beaux projets en vue de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : « Nous travaillons activement pour que chacun soit associé et que l’émotion soit collective. Le sport est un des meilleurs moyens de rencontrer des gens et de s’épanouir. Il n’y a pas beaucoup d’actions humaines plus vertueuses que le sport alors, aujourd’hui avec la signature de cette Charte nous nous engageons à ce que le sport soit partout et pour tous. »