Franconville Sports de Glace, Compte 472 adhérents !

Fondé il y a près de cinquante ans lors de la création du Centre de Sports et Loisirs, Franconville Sports de Glace compte aujourd’hui 472 adhérents.

C’est en février 1974 que l’aventure a commencé pour Franconville Sports de Glace. Alors que la commune construit sa patinoire cette année-là, un Club spécialisé dans les sports de glace se crée. À l’origine, c’est le docteur André Blondé, Maire, qui a inauguré le chantier avec l’impressionnante levée de la poutre caractéristique de la toiture de la structure et la pose de la dalle de la patinoire avec son circuit régénérant…

Au départ créé pour la vitesse discipline aujourd’hui appelée short track la patinoire est depuis devenue le terrain de jeux pour les adeptes du patinage artistique, de danse sur glace et de ballet sur glace. « Le club a même enseigné les disciplines du patinage synchronisé et du hockey sous un même tutelle fédérale à l’époque. Les sports de glace sont des disciplines très complètes puisque nous allions force et grâce. C’est loin d’être simple, cela nécessite énormément d’heures d’entrainement, explique Alexia Stellidis, Présidente du Club depuis 2018. J’ai chaussé mes patins pour la première fois à l’âge de 4 ans, en 1987. J’ai commencé par le patinage artistique, puis la danse sur glace et enfin le ballet. » En 45 ans d’existence, le club s’est développé notamment grâce à des Présidents et entraineurs passionnés. Le premier à avoir présidé Franconville Sports de Glace était Georges Fonvieille, responsable de la section vitesse. Deux compétiteurs de l’époque ont participé aux Jeux Olympiques. Ce fut le cas de Claude Nicouleau, patineur de vitesse sur piste courte, il a pris part aux épreuves de sa discipline à Calgary en 1988. En 1992, à Albertville, il a décroché la cinquième place du relais sur 5 000 mètres et a été médaillé de bronze en relais aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte la même année à Denver. « C’est lui qui m’a mise sur les patins, se rappelle Alexia Stellidis. Il y avait déjà des demi-journées découverte du patinage. » La patinoire de Franconville a accueilli pendant des années l’équipe de France de patinage artistique encadrée par Philippe Pélissier, un entraineur émérite dans la discipline, sous la présidence de Marie-Christine Cavecchi.

Dans les années 1980-90, le club était ainsi déjà bien développé avec 300 licenciés. « Nous avions la chance d’avoir un complexe d’envergure, dans la région c’était le seul à disposer de l’infrastructure aussi complète car en patinage, nous avons aussi besoin de nous entrainer au sol, hors glace », raconte la Présidente qui a grandi dans ce club et pratique encore le ballet sur glace. Six entraineurs diplômés d’Etat enseignent aujourd’hui les trois disciplines du club. L’un d’entre eux est sur le point de devenir juge en compétitions internationales. En 2018, deux encadrants ont été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap. « Nous nous adaptons aux particularités et besoins de chacun. » Aujourd’hui, Franconville Sports de Glace se place parmi les clubs les plus importants au niveau du nombre d’adhérents accueillis dès l’âge de 4 ans et jusqu’à… 80 ans, voir plus !

https://www.patinage-franconville.com/

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×