En 2021, Franconville compte parmi les quatre villes valdoisiennes et les 44 communes franciliennes ayant décroché le label « Ville amie des animaux ».
Créé en 2020, par la Région Ile-de-France, ce titre (assorti de deux pattes qui figureront prochainement sur les panneaux d’entrée de ville) vient récompenser les réalisations et efforts opérés en faveur du bien-être animal. Franconville se voit ainsi récompensée pour son travail réalisé depuis des années dans le cadre de cette cause. « C’est une grande satisfaction pour les agents des espaces verts, du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) et des ateliers. Nous sommes très contents et fiers, cela nous montre que nous avançons dans le bon sens même s’il reste encore beaucoup à faire », se réjouit Nadine Sense, adjointe au Maire. Pour rappel, notre ville a signé en 2017 une convention Refuge avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour évaluer et protéger la faune présente au Bois des Éboulures et permettre une régénération durable du bois. Un bilan est en attente et le premier inventaire sur les batraciens a déjà pu être réalisé.
Des animaux protégés
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) se mobilise également tout au long de l’année pour retrouver les propriétaires d’animaux de compagnie perdus. L’application mobile Franconville facilite les signalements. Des lecteurs de puces sont aussi à la disposition des agents.
Franconville soutient l’association l’Arche de Noé basée sur son territoire. Oeuvrant au profit de nos amis les bêtes, elle fait appel à des familles d’accueil ou organise des collectes d’alimentation pour chiens et chats. La police municipale intervient également dans le cadre du secours aux animaux égarés. De nombreuses actions en faveur des animaux ont été réalisées ces dernières années dans la commune et d’autres projets sont en cours, comme des constructions pour les moineaux, des nichoirs pour chauve-souris ou la création d’un refuge pour hérissons. Parce que la biodiversité et la préservation de l’environnement n’a pas de prix.