Avec UP SCENE, sa nouvelle aventure musicale, la star canadienne fait son grand retour et se produira à l’Espace Saint-Exupéry le mardi 5 avril et le vendredi 8 avril. Au programme, retrouvailles conviviales et festives avec un chanteur entouré de ses acolytes musiciens, tous plus motivés que jamais. Entretien avec un des québécois préféré des français.
C’est votre grand retour sur scène avec cette tournée, cela vous a manqué ?
J’ai du mal à croire que ça repart enfin. Avec la Covid on a dû reporter beaucoup de dates, surtout que mon équipe est basée au Québec donc c’était encore plus compliqué de bien prévoir les déplacements. Evidemment la scène m’a énormément manqué, j’ai pu faire quelques évènements pendant ces dernières années mais là c’est bon les concerts reprennent et ça fait plaisir.
Sans indiscrétion, comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?
Je suis un peu retourné aux sources on va dire. Je me suis installé dans une grange au Québec et j’ai coupé beaucoup de bois (rires). Au final, je me suis confiné un peu avant les autres et je ne l’ai pas du tout mal vécu, au contraire. J’ai de la chance, j’ai vraiment une belle vie, je vis plein de belles choses et j’ai vraiment pu profiter de ces moments au calme pour devenir plus complice avec ma fille et trouver l’inspiration.
Ce retour à la nature, le retour aux sources, il vous a donc inspiré pour votre musique ?
Oui bien sûr. J’ai plein de nouvelles chansons à jouer sur scène lors de ma tournée et j’ai hâte de les partager avec le public. Je suis parti sur des chansons un peu folk, des chansons qui viennent de la terre et je n’aurais jamais pensé partir là-dessus puis finalement j’ai laissé le naturel parler. J’ai aussi volé une chanson à ma fille (rires). Elle s’est mise un peu à la musique de son côté donc on a développé une bonne complicité musicale et ça m’a bien inspiré.
Il y a beaucoup de reprises dans votre tournée, beaucoup de grands artistes Brassens, Aznavour, pourquoi cette volonté de reprendre ces belles chansons ?
Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un créateur. Moi ce que j’aime vraiment c’est faire de la bonne musique, me faire plaisir et faire plaisir aux autres. Là on reprend des artistes géniaux et on mélange les genres, on mélange les styles, ça part dans tous les sens et ça m’éclate, c’est génial de faire ça. De toute façon sur scène c’est ça notre devise, nous faire plaisir.
Vous vous lancez dans une tournée importante avec beaucoup de dates.
Oui c’est vrai que je fais beaucoup de dates et beaucoup de « petites » villes mais je sens qu’on va s’éclater. C’est vraiment le show qu’on attendait et pouvoir le partager avec le plus de monde possible c’est une chance, j’espère que ça ne va jamais s’arrêter, j’espère qu’on va faire cette tournée pendant très longtemps. On est tous très motivés, toute l’équipe a le sourire et c’est cette énergie qu’on va transmettre sur scène. Du partage, de la bonne musique dans une ambiance conviviale, un peu comme au coin du feu quoi.
Vous avez déjà 10 beaux albums derrière vous, peut-on s’attendre à un onzième album ?
Un album c’est un terme un peu désuet de nos jours mais oui on a des choses de prévu. Là on travaille sur une idée originale, quelque chose de visuel pour sortir des nouvelles chansons peut-être pour cet automne. Mais pour l’instant on prépare surtout la tournée et on veut vraiment faire vivre sur scène ces nouvelles chansons. C’est la meilleure des manières pour partager la musique, sur scène, avec les musiciens, c’est là où on est dans le vrai, dans l’instantané.