Hacène Benslimane, l’un des piliers du club Les dragons de la recré

Le 7 avril dernier, les membres du club de Viet Vo Dao de Franconville ont appris avec tristesse le décès d’Hacène Benslimane. Portrait de ce professeur émérite aux Dragons de la Récré dont il a assuré la direction durant des années.

Depuis une vingtaine d’année, ce Franconvillois âgé de 58 ans partageait sa passion pour le Viet Vo Dao en tant qu’enseignant de cet art martial vietnamien. Un engouement qu’il nourrissait depuis son adolescence. S’il n’a pas remporté de titre – ce sport étant peu connu à l’époque – Hacène Benslimane a formé beaucoup de pratiquants qui ont décroché des titres régionaux et nationaux, dont son fils Vincent. « Il a commencé le Viet Vo Dao à l’âge de 14 ans à l’Épine-Guyon avec Maitre Ba Dang Desault qui enseignait à l’association La Récré », se rappelle avec émotion André Desault, le Président du club qui depuis se nomme Les Dragons de la Récré. Après un arrêt de la pratique dû au service militaire entre autres, il est revenu au Club de Franconville et a en a repris sa direction. Hacène Benslimane a ensuite demandé il y a une dizaine d’années à réintégrer l’école KIM LONG dirigé par Maitre Ba Dang qu’il avait perdu de vue.

L’engagement dans le monde associatif, le bénévolat et la transmission de sa passion, c’est aussi ce qui représentait le professeur dont la philosophie et les conseils manqueront énormément à ses élèves, enfants et adultes. « Enseigner dans ce cadre, trois jours par semaine, c’est beaucoup de sacrifices personnels. Hacène était vraiment impliqué par le partage de sa pratique et notamment avec les enfants qui l’adoraient, souligne André Desault. Il avait le souci du devenir de ses élèves d’où son désir d’appartenir à une école qu’il connaissait, bien qui pouvait lui apporter un encadrement en matière de formation technique et pédagogique de par la douzaine de clubs qu’elle regroupait. Un investissement total pour son club qu’il a su gérer avec brio durant plus de vingt ans et qu’il a fait briller par les différentes prestations de ses élèves lors des coupes régionales ou nationales. »

Depuis quelques années, Hacène Benslimane travaillait avec André Desault à parfaire la formation des jeunes à l’enseignement des arts martiaux. L’association sportive s’est doté de cinq jeunes nouveaux professeurs. Ce souci de qualité d’enseignement, Hacène l’a toujours eu. « Cette nouvelle équipe, c’est aussi l’aboutissement de son enseignement », reconnait le Président du club.

Monsieur le Maire et les membres du Conseil municipal présentent à sa famille, à ses proches et à ses amis, leurs plus sincères condoléances.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×