Handball – L’Élite du Val-d’Oise représentée aux championnats du monde

L’actualité est riche au niveau du handball en ce début d’année. Championne d’Europe en titre, l’équipe féminine française de handball a défendu sa place le mois dernier au Danemark et les hommes s’apprêtent à disputer les Championnats du monde qui se tiendront en Égypte du 13 au 31 janvier. Comme tous les sports de salle, le Handball Club Franconville Le Plessis-Bouchard a vécu, une saison très compliquée, due aux impératifs sanitaires. Pas ou peu d’entraînements, arrêt des compétitions… Mais l’activité repart de plus belle depuis le mois dernier avec le Championnat d’Europe Féminin et le Championnat du Monde masculin qui débute en janvier.

Deux sélections.

En novembre dernier, Lahcen Bellimam et Youssef El Mouaddar, deux joueurs de l’équipe Elite du Val d’Oise, ont été pré-sélectionnés par l’équipe du Maroc pour participer aux Championnats du Monde. Si Lahcen Bellimam, arrière droit, a déjà plusieurs sélections nationales à son actif, le jeune gardien de but Youssef El Mouaddar, âgé de seulement 17 ans, participera pour la première fois à cette compétition internationale qui confronte 32 nations. « C’est un jeune très ambitieux, il se donne les moyens d’atteindre de grands objectifs, il en veut et ne lâche jamais rien, le décrit Arnaud Guerin, le doyen du club et ancien Président, rejoint par Frédérick Ralefomanana, à la tête de l’association sportive depuis 2017. « C’est un jeune toujours souriant et attaché au club, il y a fait ses premiers pas dans la discipline et était d’ailleurs très vite en avance pour son âge. »

Passage en N1 Élite

À l’arrêt lors du premier confinement, le Handball Club Franconville Le Plessis-Bouchard n’est pas resté inactif pour autant en 2020. L’équipe Elite Val d’Oise Handball est passée en N1 Elite, la poule permettant d’accéder au niveau professionnel. Lors du 2e confinement, le HCFPB a pris ses dispositions pour garder le lien avec ses licenciés à travers des entrainements réalisés en visioconférences sous la responsabilité du coach. « Des plannings ont été pensés pour permettre à chaque catégorie de continuer à s’entrainer avec un visiotraining ou un visio-crossfit, c’était le moyen de permettre aux joueurs de ne pas perdre le contact et de garder la forme », explique Frédérick Ralefomanana.

Youssef El Mouaddar, sélectionné à 17 ans

« J’ai intégré le club à l’âge de dix ans. Je participais aux stages multisports et l’un des animateurs m’a conseillé de faire du handball. J’aime l’état d’esprit porté par cette discipline et celui porté par le Club. Fairplay, esprit d’équipe et l’aspect familial. J’aime les sports collectifs, je suis passé par toutes les catégories. Ça m’a surpris d’apprendre ma sélection, je ne m’y attendais pas forcément. J’ai participé à un stage franco-marocain en avril 2019 et j’ai été sélectionné pour participer trois mois après à la préparation des Jeux africains. Je suis très fier d’en arriver là car ça
récompense le travail réalisé avec le Club et les nombreuses heures d’entrainement effectuées chaque jour. »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×