Handicap : Franconville agit pour l’inclusion et l’accessibilité

Œuvrer pour une ville plus inclusive et accessible est l’une des priorités de Franconville. La ville a mis en place des dispositifs, des aides et organise ce mois-ci la semaine du handicap.

Favoriser l’inclusion et la bonne prise en charge de enfants en situation de handicap

Chaque enfant en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge appropriée, les modalités de son accueil sont étudiées au cas par cas, les structures de l’enfance sont au cœur de nombreux projets d’inclusion dédiés au handicap. « Des formations et des actions de sensibilisation sont régulièrement proposées aux animateurs des accueils de loisirs en partenariat avec l’Institut de formation, d’animation et de conseil. » Grâce à ces formations, les professionnels sont en mesure d’accompagner et de sensibiliser à leur tour les enfants notamment lors des journées mondiales comme celles de l’autisme ou encore de la trisomie 21. Des activités ludiques et pédagogiques sont proposées telles que des ateliers langue des signes, des ateliers handisport, des expositions.

Depuis 2019, la ville a mis en œuvre un projet d’inclusion novateur « Tout Simplement Amis », à l’accueil de loisirs Planet’Elem. Le projet TSA propose un accompagnement des enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce dispositif mis en place en partenariat avec l’association « Histoires de Ted », consiste à travailler les habilités sociales des enfants diagnostiqués TSA avec des enfants neurotypiques (enfant sans différence neurologique). L’équipe d’animation est supervisée par une psychologue spécialisée dans l’analyse du comportement. Le projet TSA permet d’accueillir chaque année scolaire 4 enfants diagnostiqués TSA âgés de 6 à 12 ans parmi les 70 enfants accueillis.

« Il s’agit d’un accompagnement inclusif suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, permettant aux enfants d’apprendre à interagir entre eux, » précise la psychologue.

Elle intervient tous les matins de l’accueil des enfants au debriefing final avec les animateurs en passant par l’atelier « Jeux m’inclus » un groupe d’habilités sociales.

Cet accompagnement développe l’ouverture et la sérénité des enfants diagnostiqués TSA et leurs interactions sociales. « La ville a maintenant pour projet de développer cette démarche dans les autres accueils de loisirs de Franconville. »

En 2021, dans le cadre de la première semaine du handicap, un spectacle jeune public sensibilisant au langage MAKATON a été proposé aux assistantes maternelles de la ville. Ce dérivé de la langue de signes est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes qui améliore la compréhension et facilite l’expression. Le personnel des établissements petite enfance a aussi pu participer à une formation Snoezelen et découvrir cette approche basée sur la stimulation sensorielle et motrice qui aide de nombreux enfants. Un poste d’Aide Médico-Psychologique (AMP) a également été créé pour renforcer les équipes petite enfance dans l’accueil des enfants porteurs de handicap.

En mai 2022, une journée de sensibilisation aux Troubles du Spectre de l’Autisme a également été dispensée par le Centre Ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF) auprès des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et des animateurs des accueils de loisirs.

La culture accessible à tous

« À Franconville, l’ouverture à la culture est un point important et tous les Franconvillois doivent pouvoir y avoir accès, » indique Sabrina Fortunato. Au Conservatoire par exemple, un référent handicap a été nommé pour renforcer l’inclusion des élèves en situation de handicap. Au Ciné Henri Langlois, un partenariat a été instauré avec l’association P’tit Bonus 21 avec pour objectif la sensibilisation au handicap et plus particulièrement la trisomie 21. Tous les mois, une séance de cinéma adaptée (niveau sonore abaissé, luminosité progressive, tolérance aux réactions du public) est organisée pour les enfants et leurs proches.

La programmation culturelle de la ville prévoit également un spectacle adapté. Après « La flûte de Pan » en 2021, « le Verso des images » sera proposé le 16 novembre aux enfants dès 10 ans pour les sensibiliser au handicap visuel.

Un partenariat annuel avec l’EMP Les Sources a été mis en place avec l’accueil de 15 jeunes et 5 accompagnateurs sur 4 spectacles jeune public de la saison (Karl, Jeu, FLI et Titi tombe, Titi tombe pas). Un atelier dédié en amont du spectacle Jeu est aussi organisé ainsi qu’un accueil sur l’exposition Les Mécanographes.

La Communauté d’agglomération Val Parisis œuvre elle aussi pour l’accessibilité à la culture grâce à ses Médiathèques. Celle de Saint-Exupéry accueille tous les publics et propose tout au long de l’année des livres en gros caractères, des livres en braille, des films en audiodescription… La carte « accessibilité » est disponible dans toutes les Médiathèques et offre aux personnes pouvant justifier d’un handicap temporaire ou de longue durée un accès aux collections adaptées. Un service de portage de documents à domicile pour les personnes en situation de handicap ou immobilisées est également offert.

 Permettre une pratique sportive adaptée au handicap

Le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique du sport. À Franconville, 8 associations sportives sont labellisées sport santé, sport adapté ou handisport. Ces labels signifient que la condition physique et/ou mentale d’une personne ne sera pas un frein à sa pratique sportive. « Cette année, nous sommes heureux d’accompagner la création d’une section parahockey au Franconville Hockey Club, » dévoile l’élue. Des aménagements d’accessibilité PMR ont été réalisés dans plusieurs structures de la commune notamment à la patinoire et à la piscine avec l’acquisition d’un siège élévateur pour la mise à l’eau.

Des programmes de découvertes sur le handisport ont été également mis en place par les éducateurs sportifs intervenant dans les écoles primaires dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS).

Chaque mercredi matin en période scolaire, 2 séances de sport adapté de 45 minutes sont proposées aux enfants en situation de handicap pour la pratique du multisports en gymnase et des activités nautiques à la piscine. Les séances sont encadrées par un éducateur sportif, spécialisé arts du cirque. La participation de certains parents est sollicitée lors des activités nautiques qui se réalisent en partie avec le partenariat de Club d’Activités Subaquatiques de Franconville. « Ces activités sportives créent du lien. Une vraie progression est constatée au fil des séances dans le comportement et dans le développement physique des enfants.» précise l’élue.

Des agents soucieux d’accompagner les personnes en situation de handicap

Depuis 2019 une sensibilisation à la Langue des Signes Française est proposée aux agents de la ville. La Semaine du handicap, fait son grand retour. Durant ces quelques jours, la Ville propose des actions de sensibilisation et des manifestations diverses ouvertes à tous.

Le 17 novembre, les agents de la Mairie participeront à l’opération DuoDay qui réunit une personne en situation de handicap avec un agent municipal, pour une immersion dans leur quotidien professionnel. « C’est un très beau moment de rencontre et de partage. L’année dernière pour notre première édition nous avons réussi à former 6 duos. »

Afin de centraliser toutes ces opérations de sensibilisation mais aussi pour développer l’offre d’accompagnement et de services, un poste a été créé en 2021.

Au sein du CCAS, Emilie Deslandes, chargée de mission handicap, a de nombreuses fonctions dont l’aide à la constitution et au suivi des dossiers MDPH, l’aide à l’orientation en Établissement ou Service Médico-Social (ESMS), le soutien à l’inclusion scolaire et périscolaire, l’insertion professionnelle…

Le mot de l’Élue – Sabrina FORTUNATO – Adjointe au maire déléguée au Sport, aux Associations sportives et au Handicap

« À Franconville, la promotion des actions handicap est une priorité. Depuis plus de 3 ans, nous travaillons main dans la main avec les services pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de Franconville et de ses activités comme tout le monde. Nous collaborons d’ailleurs aussi beaucoup avec des personnes handicapées pour avoir leur point de vue sur les dispositifs afin de faire au mieux. Nous sommes aussi très fiers de nos associations et de nos bénévoles qui se démènent de leur côté pour faire bouger les lignes. Je pense notamment au Club de handball qui est en contact avec le Président de l’association Hémiparésie pour organiser des actions de sensibilisation. De notre côté, nous épaulons nos bénévoles en leur proposant des formations spécialisées et des équipements adaptés et de qualité. Il nous reste bien sûr beaucoup de chemin à faire dans notre combat pour l’inclusion et l’accessibilité mais nous avons pris l’engagement de continuer nos actions pour les Franconvillois et nous le ferons. »

Du 14 au 20 novembre, Franconville organise sa semaine du handicap 2022 pour sensibiliser le grand public. Expositions, conférences, forum ainsi que des temps forts pour les enfants seront au rendez-vous de cette semaine riche en animations.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×