Handisport, sport adapté, sport santé, de plus en plus de clubs agissent…

De plus en plus d’associations et de disciplines s’ouvrent au handisport, le sport constituant un vecteur clé pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et leur développement de soi. À Franconville, l’Albonaise en 2014 a créé la section Handigym /Handitrampo. À travers l’activité gymnique, le club a souhaité rendre accessible une pratique qui ne l’est pas pour tout le monde au premier abord.

La pratique doit être adaptée au sportif et non l’inverse. Ces cours sont encadrés par une étudiante en Master Santé Psycho-Cognitive par le Sport, détentrice d’une licence des Activités Physiques Adaptées et Santé, et entourée de deux jeunes entraîneurs s’initiant à l’activité physique adaptée. L’occasion pour les participants de prendre du plaisir, d’apprendre à se découvrir, à partager le matériel et l’environnement dans lequel il évolue.

Depuis un an, le Parisis Rugby Club a lancé des séances d’exercices physiques réservées aux femmes atteintes d’un cancer d’ordre gynécologique. Cette équipe se nomme les Rubies et s’est inspirée de l’idée d’une équipe soignante de l’Oncopole de Toulouse de faire faire du rugby à ses patientes atteintes d’un cancer. Il faut savoir que le fait de pratiquer une activité physique après un cancer, c’est jusqu’à 50% de risque de récidive en moins. Une manière d’aider ces personnes à récupérer physiquement et moralement après un traitement médical souvent lourd. Deux éducateurs se sont formés à Toulouse afin d’encadrer la section spécialisée du Parisis Rugby Club.

Le mois dernier, Franconville Sports de Glace a ouvert ses portes aux enfants atteints d’un handicap le mercredi matin. Alors que l’association recevait déjà depuis quelques années trois enfants atteints de surdité, de déficience visuelle et d’autisme, le club a souhaité développer cet accueil. « Trois encadrants ont été formés à la Fédération française de Sports de glace. L’objectif est d’intégrer ces enfants dans le créneau 10h -11h parmi les autres adhérents », explique Alexia Stellidis, Présidente de l’association. La structure ne peut accueillir plus de dix enfants. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, contactez le 06 30 92 70 78. « Le patinage peut avoir des bienfaits pour certaines pathologies comme le pied bot ou encore dans certains cas de scolioses et ça oblige à travailler l’équilibre », souligne Alexia Stellidis.

Le club d’athlétisme réouvre son accueil sport adapté qu’il avait lancé au début de l’EFCVO en 2009. Proposée dans un premier temps tous les mercredis à 13h30 et sur un créneau d’une heure, cette séance d’athlétisme adaptée aux personnes atteintes de déficiences mentales ou de troubles du spectre autistique sera ensuite dispensée le jeudi soir à partir du mois de janvier.

En cette rentrée s’ouvre également un créneau sport santé basket au Csl. Chaque samedi matin, le Basket Club Franconville Plessis-Bouchard reçoit ainsi jusqu’à dix personnes tout âge confondu pour faire de l’activité physique adaptée à chaque profil. « Il s’agit d’une activité physique proposée à destination des personnes atteintes de pathologies en tout genre pour sortir de la sédentarité et aller vers un mieux-être. Durant ces sessions, le ballon devient un accessoire pour travailler la motricité, l’équilibre, la respiration ou encore la mobilité », déclare un membre du club. Un encadrant a suivi une formation effectuée par des médecins au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val-d’Oise (CDFAS). Afin d’inciter le plus grand nombre à bénéficier de cette parenthèse sportive, le club propose pour cette formule la licence la moins onéreuse.

Le Judo Club de Franconville a de même créé une section de judo santé détente. Au programme : remise en forme physique et psychique à travers l’enseignement des rudiments des techniques de self défense.

Un site adapté à la pratique de la spéléologie et accessible aux personnes en situation de handicap existe dans le Val-d’Oise et le Spéléo-club de la Mare des Noues souhaiterait organiser des sorties adaptées. « Nous voulons mettre en place une pratique de la spéléologie plus douce pour ouvrir cette activité au plus grand nombre et surtout aux personnes les plus éloignées de cette pratique », explique Pierre Bancel, Vice-président du club et Président du comité départemental de spéléologie du Val-d’Oise. Le club devra, pour ce genre de sortie-découverte du monde souterrain, être accompagné par une structure ou des encadrants adaptés.

L’escrime club de Franconville accueille lui-aussi des enfants connaissant un léger handicap physique ou un retard mental. L’occasion pour eux de s’épanouir au milieu des groupes. Le club de Babyfoot compte parmi ses licenciés deux personnes atteintes d’un léger handicap physique. « La pratique du babyfoot est très accessible tant qu’il ne s’agit pas d’un handicap moteur important, notre club n’est par contre pas muni de tables adaptées à la pratique du football de table en fauteuil roulant », souligne Martial Bochet, Président de l’association. Le Club d’activités subaquatiques de Franconville (SCAF) compte parmi ses moniteurs des personnes formées à l’accueil de plongeurs en situation de handicap physique ou mental. « Nous projetons de participer à une formation sport santé au CDFAS à Eaubonne pour proposer la pratique de l’apnée et de la plongée dans ce cadre, une manière d’être référencé », explique Céline Hecquet, Présidente du SCAF.

 

infos +

Le multisport aussi !

Désormais, est proposée une session multisports adaptée tous les mercredis matin au gymnase Jules Ferry. Un premier créneau de 9h à 10h15 sera ouvert aux enfants atteints du trouble du spectre autistique. En collaboration avec l’association Chemin de Ted, le programme sera personnalisé pour chaque enfant avec son psychologue. Un 2e créneau de 10h30 à 11h45 sera proposé en partenariat avec l’Externat Médico Pédagogique (EMP) des Sources. Au programme de ces sessions : art du cirque, natation et parcours à thème (athlétisme, gymnastique…). L’association Art Acro qui a toujours accueilli des enfants en situation de handicap dépêchera à ces occasions un animateur formé à cet accueil. Il interviendra en collaboration de l’éducateur sportif municipal diplômé, responsable de ces séances.

 

FRANCONVILLE BON à savoir

LE HANDISPORT est destiné aux handicapés moteurs, visuels et auditifs

Le handisport désigne un sport pour lequel les règles ont été aménagées afin qu’il puisse être pratiqué par des personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel. Quelles que soient la nature et l’importance du handicap, la Fédération française handisport propose des activités physiques et sportives accessibles. La pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un encadrement compétent.

LE SPORT ADAPTÉ est dédié aux personnes présentant un handicap mental ou psychique

Le sport et ses règles sont adaptés, voire simplifiés, pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ces activités physiques sont pensées en rapport avec le degré de gravité du handicap. Le sport adapté nécessite un encadrement et un accompagnement des sportifs.

LE SPORT SANTÉ relève de la prévention

Ce terme désigne la pratique d’activités sportives contribuant au bien-être physique, psychologique et social d’une personne. Il contribue au maintien de la bonne santé d’une personne et aide les personnes atteintes d’une maladie chronique non transmissible à améliorer leur état de santé. Dans certains cas, ces sessions sont le moyen de prévenir l’aggravation ou une éventuelle récidive.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×