Jeux olympiques : deux sites sportifs labellisés centres de préparation

Début octobre, Franconville a appris la bonne nouvelle. Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la ville a été retenue pour être centre de préparation pour le basket, le basket fauteuil, la gymnastique et le trampoline. Paris 2024 

Cent ans. En 2024, cela fera un siècle que les Jeux Olympiques auront été organisés en France !

Pour cet événement historique à venir, Franconville a été sélectionnée parmi 17 autres villes candidates dans le Val-d’Oise par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour être centre de préparation pour quatre disciplines. La Salle omnisports du CSL a été choisie pour les pratiques du basket et du basket fauteuil et la Salle spécialisée de gymnastique pourra servir de terrain de préparation pour les pratiques de gymnastique artistique et du trampoline.

« Cette sélection permet à Franconville d’être répertoriée dans un « catalogue » mis à disposition des délégations étrangères pour qu’elles puissent choisir où venir s’entrainer ou avoir un lieu de repli lors des JO », précise Sabrina Fortunato, adjointe au maire.

Ce catalogue sera publié au début de l’année prochaine. Franconville fait ainsi partie des 620 sites sportifs qui pourront potentiellement recevoir les délégations sportives internationales pour effectuer leur préparation avant la compétition.

Pour intégrer la liste officielle des centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, les communes candidates devaient au préalable être détentrices du Label Terre de Jeux 2024.

Titre que Franconville a décroché il y a un an parmi 500 autres villes françaises. Une fierté et une reconnaissance vis-à-vis du travail de l’ensemble des clubs et des bénévoles qui font vivre les structures sportives.

Pour faire partie des villes « Centres de Préparation » en vue des prochains JO, un cahier des charges spécifiques devait être respecté.

Au-delà de proposer des complexes sportifs de qualité, il faut que ceux-ci ne soient pas trop éloignés de Paris. « L’aspect transport joue pour beaucoup. Le fait que l’on soit proche d’un aéroport et de la Capitale a pesé dans la balance », explique l’élue. L’hébergement, la sécurité, la qualité des hôpitaux à proximité sont également des critères importants. Chaque année, la municipalité entreprend des travaux de rénovation au sein des complexes sportifs. Au début de l’année, la dernière phase de réfection de la toiture du CSL a été achevée et l’été dernier, les vestiaires de la patinoire et de la piscine ont été complètement refaits. D’un point de vue sécuritaire, un agent de sécurité est notamment présent tous les jours au CSL et un autre agent est mobilisé pendant les séances et événements publics les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Le sport et l’accueil des athlètes pour assurer les meilleures conditions d’entrainement ont toujours fait partie des priorités de la ville.

Questions à Sabrina FORTUNATO adjointe au Maire déléguée aux Sports, Associations sportives et Handicap

Quel a été votre sentiment lorsque l’information de la sélection de Franconville est tombée au mois d’octobre ?

« Le sentiment d’une immense fierté et de gratitude pour notre ville mais également la reconnaissance de notre travail quotidien car nous travaillons sur ce projet depuis 2017. En effet, il y a eu deux grands temps forts. En 2018, nous avons obtenu le label « Ville active et sportive » et en 2019, nous avons signé avec le Comité Départemental Olympique et Sportif une convention de partenariat pour encourager l’accès à la pratique sportive et sensibiliser à l’Olympisme en direction des scolaires. Ce qui nous a entre autre permis d’obtenir le label Terre de Jeux 2024 il y a un an. »

 Qu’est-ce que cette opportunité de contribuer à une préparation des sportifs sélectionnés pour les Jeux de Paris apporte à Franconville ?

« L’accueil des équipes internationales dans notre commune serait une formidable opportunité pour faire connaitre notre ville avec un focus médiatique important et permettre à nos sportifs amateurs d’avoir des temps d’échanges avec ces athlètes de très haut niveau. Il y aura également une répercussion sur notre économie locale, je pense notamment à nos commerces. »

 Franconville fait partie des 17 communes du Val d’Oise dont des équipements sportifs ont été sélectionnés. Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ?

« Il y a 620 sites retenus repartis sur 415 territoires différents qui ont été labellisés. Franconville est forte de son histoire sportive, de ses athlètes, de ses infrastructures et de ses résultats sportifs, mais est aussi reconnue pour son engagement indéfectible dans la promotion du sport auprès de tous les publics (enfants, adultes, seniors, handi et sport-santé). Notre détermination est sans faille et nous avons la preuve aujourd’hui que tous ces éléments ont fait la différence auprès des instances délibératives et que nos critères techniques et environnementaux sont reconnus par les plus hautes instances du sport. Quelle magnifique légitimation pour nous tous ! »

 Cette sélection induit-elle des engagements infrastructurels d’ici l’organisation de cet événement d’envergure ?

« Effectivement, nous avons pris des engagements infrastructurels forts lors de notre élection en mars 2020. Comme la réhabilitation et l’agrandissement de notre salle spécialisée de gymnastique ou du CSL avec la création d’une salle spécialisée d’haltérophilie. Nous sommes à la tâche et nous y travaillons depuis des mois. »

 Des athlètes s’entrainant dans des clubs de la commune se préparent pour pouvoir participer aux Jeux de 2024. A quel moment la sélection des sportifs sera-t-elle connue ?

« Habituellement, le processus de sélection pour les JO se fait environ un an et demi (éventuellement 2 ans) avant le début de la compétition. Même s’il est encore trop tôt pour savoir quels athlètes franconvillois seront sélectionnés et que le chemin est encore long pour ceux qui s’y préparent et veulent se perfectionner, j’ai ma petite idée sur certains sportifs de notre commune qui peuvent être retenus… »

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×