Informations Covid-19

Mise à jour le 24 janvier 2022

Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire et en vue de ralentir la propagation de l’épidémie, de nouvelles mesures ont été annoncées.

Pass sanitaire : 

  • Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
  • Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.

Vaccination contre la Covid-19 :

Depuis le mercredi 22 décembre, les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans. Le vaccin Comirnaty (des laboratoires Pfizer/BioNTech) sera utilisé pour les enfants, avec une dose réduite au tiers par rapport à une dose pour adulte. L’enfant recevra une ou deux doses. Tout dépend s’il a déjà été atteint par le SARS-CoV-2. Pour se faire vacciner, les mineurs doivent avoir l’accord d’au moins l’un des 2 parents. À partir de 16 ans, il peut décider de se faire vacciner sans accord parental.

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.

À compter du 15 décembre 2021le « pass vaccinal » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

À compter du 15 janvier 2022le « pass vaccinal » des plus de 18 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

Les personnes qui recevront leur dose de rappel disposeront d’un nouveau QR code, valide 7 jours après l’injection de rappel. Ce sera donc le nouveau pass vaccinal à présenter dans les lieux et événements où il est exigé.

Sur le département du Val d’Oise, plusieurs centres de vaccination ont été ouverts depuis la mise en place de la 3ème dose. À Franconville, un centre de vaccination est situé au foyer des sportifs, sur la chaussée Jules César (face à la déchetterie). Les créneaux sont disponibles via doctolib ou sur sante.fr ou au 0800 009 110.

Port du masque obligatoire :

Face à la très forte contagiosité du variant Omicron et à la circulation toujours très active du variant Delta, il convient de renforcer les gestes barrières.
Dans ce contexte, le préfet du Val-d’Oise a décidé ce 29 décembre 2021, par arrêtés préfectoraux, d’étendre à l’ensemble des communes du département du Val-d’Oise l’obligation du port du masque dans l’espace public. Le port du masque est donc obligatoire dans les rues de Franconville et dans tous ses espaces publics.

Dépistage Covid-19 :

Depuis le 17 janvier, le Centre Municipal de Santé propose des tests salivaires pour les enfants à partir de 3 ans et jusqu’au CM2, de 13h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Où se faire dépister sur Franconville

Les tests PCR et antigéniques sont payants depuis le vendredi 15 octobre 2021, excepté pour les personnes :

  • ayant un schéma vaccinal complet (ou une contre-indication à la vaccination) ;
  • mineures ;
  • identifiées par le « contactracing » fait par l’Assurance maladie ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires…) ;
  • symptomatiques sur prescription médicale ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.

Durée d’isolement :

A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans :

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non-vaccinées

L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet :

Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts,
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, télétravailler dans la mesure du possible.

En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés :

Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Scolaire : 

Une évolution du protocole de « contact-tracing » en cas de contamination au Covid-19 s’applique pour tous les établissements et dans tous les départements à partir du 14 janvier 2022.

Plus d’infos : www.education.gouv.fr

Travail :

À compter du 3 janvier 2022, les employeurs fixent pour une durée de trois semaines un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.

Cafés, bars et rassemblements :

À compter du 3 janvier 2022 :

  • les grands rassemblements sont limités à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur (rencontres sportives, concerts, événements, etc.).
  • toute consommation doit être effectuée de manière assise dans les bars, cafés et restaurants.
Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×