La Police municipale organise pour les femmes de Franconville des initiations au self-défense. Gratuites et ouvertes à toutes, ces cours permettent aux femmes d’acquérir des techniques pour se défendre, tout en les aidant à prendre confiance en elles.
Malheureusement de nombreuses femmes ressentent parfois un sentiment d’insécurité lorsqu’elles doivent rentrer tard le soir. De plus en plus de femmes sont victimes de violences, Pascal, responsable de la cellule formation a lui aussi, bien sûr, remarqué que les chiffres étaient en perpétuelle augmentation. « J’ai suivi une formation sur les violences faites aux femmes et j’ai réalisé vraiment la gravité de la situation. » Pour apporter leur aide, Pascal avec Christophe, autre policier municipal, ont mis en place une formation de self-défense pour les femmes.
Le premier objectif de cette formation est la sensibilisation des femmes à leur environnement. « Souvent, les femmes ne font pas toujours attention lors de leur déplacement, elles sont sur leur téléphone et ne prennent pas en compte leur environnement alors que le prédateur, lui, est toujours à l’aguet. » Pendant ses cours, Pascal prend aussi à cœur de redonner aux femmes confiance en elles.
C’est malheureusement ancré dans notre société, l’idée que les femmes seraient plus faibles physiquement que les hommes. Ce statut de « proie », beaucoup l’ont assimilé et n’osent maintenant simplement plus se défendre.
Or, ce n’est pas une fatalité, une femme peut s’en sortir dans toutes les situations. Pour illustrer ses propos, il prend souvent l’exemple d’une mère de famille, « lorsqu’on dit à une maman que l’on va faire du mal à ses enfants elle est capable de tout pour les défendre, elle peut devenir une véritable lionne. Si elle est capable de défendre ses enfants, pourquoi ne pourrait-elle pas se défendre elle-même ? »
Lors de la formation, Pascal et Christophe, enseignent aussi, bien sûr, les bons gestes à avoir pour se protéger. Ils apprennent aux femmes les différentes techniques de défense pour réussir à stopper un agresseur, et ce peu importe son poids ou sa taille. Enfin, ils expliquent comment fuir face à un assaillant et où aller se réfugier pour alerter des gens de ce qu’il vient de se produire.
Gratuits et ouverts à toutes les femmes à partir de 15 ans, ces ateliers de 2 heures sont proposés par la ville les 5 et 12 décembre, au gymnase Jules Ferry, rue d’Ermont.
Un bon moyen pour apprendre à se défendre efficacement, tout en mettant un coup au cliché féminin de « proies faciles ».
Plus d’infos et inscriptions : police.municipale@ville-franconville.fr