Le samedi 21 mai, l’Espace Fontaines organise en partenariat avec les membres du Conseil citoyens et du Conseil de quartier, son tout premier banquet citoyen.
Pour Frédéric Lépron, adjoint au maire, récréer du lien social est indispensable, « la vie actuelle est difficile pour nombre d’entre nous et nous a fait perdre le sens premier du mot « échange ». S’inspirant des banquets de la Grèce antique où l’on échangeait sur la vie de la Cité, la ville de Franconville, avec son « banquet citoyen » s’inscrit dans cette démarche : Donner aux gens un espace de libre parole, créer un moment de cohésion sociale, dans le respect de l’autre, avec la volonté d’y être force de proposition.
Dans l’idée de la Fête des voisins, de 12h à 17h, les habitants du quartier sont invités à partager leur repas et leurs idées autour de thématiques importantes telles que le vivre ensemble, la place des femmes et des filles dans l’espace public, le lien intergénérationnel. « La municipalité qui place la vie démocratique au cœur de ses actions s’inspire constamment des remarques et des idées de ses concitoyens. Nous prenons en compte celles-ci pour une possible mise en œuvre ».
Pour créer un espace de débat ludique et agréable, des ateliers seront mis en place pour tous les âges. Au chamboule tout, vous serez invité à envoyer valser les idées reçues, les tables du « café croquis » permettront à chacun d’exprimer par le dessin son avis et ses idées…
« Le banquet citoyen va, je l’espère, être un moment important dans la vie du quartier de la Fontaine Bertin. On doit y venir pour partager avec les autres, mais aussi pour s’y divertir. Rien de plus rassembleur, rien de plus festif qu’une scène musicale. Ce sont les jeunes du quartier, évoluant au sein des studios de musique de l’Espace Fontaines, qui seront à l’œuvre, qui apporteront la force et l’enthousiasme de leur jeunesse, qui nous montreront combien ce quartier est musical, dynamique et…vivant. »
« C’est avec l’intention de pérenniser ce « banquet citoyen » que nous nous positionnons aujourd’hui. La ville est porteuse de cet événement fédérateur mais ce sont les Franconvillois qui doivent le faire vivre. Je ne doute ni de leur engagement ni de leur détermination. »
Entrée libre et gratuite
Venez nombreux avec vos « petits plats » et vos grandes idées. En cas de pluie, le banquet débutera à 14h à l’Espace Fontaines.