Que vous soyez un grand compétiteur, que vous appreniez tout juste à nager ou que vous cherchiez simplement un moment de détente, les Sports Nautiques de Franconville sont là pour vous !
C’est en 1975, que les adhérents du tout nouveau Club Sports Nautiques de Franconville (SNF), ont nagé pour la première fois avec les couleurs de leur Club. Presque 50 ans plus tard, l’association accueille toujours les Franconvillois de 6 à 99 ans pour les former et leur apprendre à nager. Parmi tous ces nageurs, certains s’orienteront rapidement vers le groupe de compétition du Club tandis que d’autres préfèreront la natation loisirs.
Depuis quelques années, l’association propose des nouvelles disciplines telles que l’aquagym et l’aquabike. Pour Jean-Philippe Guillaume, le Président du Club depuis 2016, il était important de « pouvoir offrir quelque chose pour tous les profils et toutes les envies. »
Chacun son rythme, chacun son envie, « Chez nous, il est important que tout le monde trouve son bonheur », confirme le Président du Club. Dès le plus jeune âge, les « Tritons » apprennent à nager pour, s’ils le peuvent, passer en groupe « Compétition Avenir » à partir de 8 ans et commencer les entraînements réguliers. Cette formule plaît beaucoup. « Nous avons beaucoup de succès, explique Jean-Philippe Guillaume, chaque année nous ne pouvons prendre que 20-30% des candidatures que nous recevons. La force de notre club, ce sont nos éducateurs qui sont très impliqués mais surtout passionnés et prêts à suivre les jeunes tout au long de leur parcours. » Les SNF ont de jolis classements au niveau départemental et régional.
L’association franconvilloise propose aussi des créneaux de natation loisirs ouverts à tous les âges et tous les niveaux. « Nous avons souhaité proposer la natation loisirs sur plusieurs créneaux horaires, dans la journée et en soirée pour que différents publics puissent y avoir accès », précise le Président. Le Club a ouvert il y a 15 ans son cours d’Aquagym et il y a 5 ans son cours d’Aquabike, en réponse à de nombreuses demandes. « Nous avons très rapidement eu des adhérents, toujours présents au rendez-vous et surtout un public qui, grâce au bouche à oreille, continue de nous ramener du monde ! » Au-delà du sport nautique, le Club de Franconville offre à ses membres des moments d’échanges bienveillants et très appréciés, en Aquagym notamment. « Il n’est pas rare qu’après un cours les adhérents traînent un peu dans le petit bassin jusqu’à 22h30, simplement pour le plaisir de se retrouver et échanger dans la bonne humeur. »
Plus d’infos : Site Web : snfranconville.fr
Inscriptions au Forum des Associations et permanences de septembre à mi-octobre dans le hall de la piscine