Comme chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise la journée mondiale sans tabac le 31 mai, l’occasion de rappeler les dangers de la cigarette et d’orienter ceux qui veulent arrêter.
Et si au mois de mai vous arrêtiez de fumer ? Tous les ans, l’Organisation Mondiale de la Santé profite du 31 mai pour célébrer la journée mondiale sans tabac et ce depuis 1988. Chaque année, une campagne est lancée avec un thème autour du tabac et de la cigarette pour informer de leurs dangers. En 2022, le sujet abordé est : « Le tabac : une menace pour notre environnement. » En effet, chaque année ce sont environ 3.5 millions d’hectares de terres qui sont détruits pour cultiver du tabac.
Pour arrêter, faites-vous aider !
Si l’aspect écologique ne vous a pas convaincu, il est bon de rappeler que fumer est la première cause de mort évitable en France. Le tabagisme actif est responsable de 20% des cancers dans notre pays et représente la première cause des maladies cardio-vasculaires. Arrêter de fumer vous permet non seulement de protéger votre santé mais aussi celle de votre entourage. La fumée de cigarette est toxique et en France, 1100 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme passif. Arrêter de fumer n’est pas toujours facile, alors n’hésitez pas à consulter un tabacologue, votre médecin généraliste, ou tout simplement à vous rendre sur le site tabac-info-service.fr. Un accompagnement vous sera proposé dans votre démarche pour arrêter le tabac, des conseils et astuces vous seront donnés pour surmonter les difficultés que vous pourrez rencontrer dans votre parcours.
Plus d’infos : tabac-info-service.fr
Des tabacologues sont à votre écoute au 39 89 (service gratuit)