Jumelage : rencontres et partages d’expériences

Début avril M. le Maire, Xavier Melki accompagné de Marie-Christine Cavecchi, et de trois cadres des services municipaux se rendront à Viernheim dans le cadre d’un jumelage administratif. Une première !

Si les liens d’amitié avec nos voisins allemands et anglais sont, chaque année, resserrés à travers des échanges et des visites culturelles effectués à tour de rôle, le jumelage avec notre ville jumelée Viernheim prend, en 2019, une nouvelle dimension. Né d’un dialogue entre le Maire, Xavier Melki, et son homologue allemand Matthias Baaß, un jumelage administratif se met en place avec un premier échange prévu ce mois-ci. Le principe est de permettre aux deux villes de comparer leur administration, leur fonctionnement, leur rapport à la population durant trois jours. « C’est nouveau, cette rencontre consiste à nous inspirer mutuellement de nos bonnes pratiques, c’est aussi cela l’Europe », explique Marie-Christine Cavecchi, maire adjoint et Présidente du Conseil départemental. Une délégation allemande viendra quant à elle à l’automne.

Par ailleurs, les échanges traditionnels continuent. En avril, six jeunes allemands âgés de 18 à 23 ans font le déplacement pour participer au tremplin « Franconville en scène ». Ils démontreront à cette occasion leur talent de danseurs hip hop. En mai, quatre jeunes allemands rejoindront quatre de nos jeunes à Strasbourg pour visiter cette ville, emblème de l’Europe avec la présence du Parlement européen. En juillet, un camp d’été de deux semaines est prévu en Espagne et réunira adolescents allemands et franconvillois. Du 4 au 11 avril, un échange scolaire est prévu entre lycéens de Jeanne-d’Arc et un établissement de Viernheim. « Il y a, depuis deux ans, un vrai dynamisme du jumelage jeunesse porté par les deux villes. Les liens d’amitiés se renforcent continuellement avec Viernheim », souligne Bernadette Montalti, Conseiller municipal délégué.

Rencontres Villes Jumelées, 55 ans d’amitié européenne

Depuis mars 1964, l’association Rencontres Villes Jumelées fait la promotion des échanges européens avec les communes amies allemande et anglaise Viernheim et Potters Bar. Cette année encore, l’association reçoit une délégation d’une dizaine de personnes pour un week-end culturel du 17 au 19 mai. À cette occasion, les Franconvillois souhaitent faire découvrir Versailles et ses jardins à leurs hôtes.

Déjà de nombreux sites ont été visités tel que Paris, Auvers-sur-Oise, Fontainebleau, Giverny, Chantilly, Conflans-Saint-Honorine, Château de Vaux le Vicomte…

« Tous les ans, nous invitons nos amis allemands et anglais pour un ou deux week-end. L’occasion de resserrer les liens d’amitiés, de faire découvrir notre pays et notre quotidien, l’avantage étant qu’ils sont hébergés chez des familles et vivent à leur rythme. En contrepartie, nous partons nous aussi une ou deux fois par an visiter nos villes jumelées », témoigne Monique Eveillard, Présidente de Rencontres Villes Jumelées.

Comme chaque année, les Allemands et les Anglais sont invités à déguster le Beaujolais nouveau à domicile au mois de novembre. Lors de ce week-end, après une visite culturelle, les invités seront ainsi conviés à une soirée.

Pour information, l’association cherche à grossir ses rangs. Ainsi, n’hésitez pas à rejoindre cette équipe chaleureuse et conviviale.

Plus d’infos : 06 83 38 73 17 ou via rvjfranconville@gmail.com