La biologie dans tous ses états au lycée Jean Monnet

Soucieux d’offrir à tous ses étudiants des connaissances et apprentissages solides tout en développant leur ouverture d’esprit, le lycée Jean Monnet a pris part cette année à l’opération nationale « Élève ton blob ». Un projet de recherche basé sur l’expérimentation biologique.

Donner le goût de la recherche aux étudiants. Telle est la volonté du lycée Jean Monnet qui est inscrit dans différents projets autour des sciences. L’équipe de biotechnologies du lycée organise de nombreux événements en ce sens pour ses élèves.

En octobre, les étudiants de BTS Analyse Biologique et Médicale ainsi que des élèves de STL Biotechnologies ont pris part au projet expérimental « Élève ton blob » mené par 4 500 autres établissements scolaires en France et par Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale. « Le blob est un organisme nouveau qui n’est ni un animal, ni un végétal ni un champignon et cela a été l’opportunité de développer des compétences transversales chez les élèves avec un angle inédit », explique Inès Machghoul, professeure de biotechnologies au lycée. « Ce qui est intéressant avec cet organisme, c’est qu’il est doté de capacités d’apprentissage, qu’il sait s’adapter à différentes situations et qu’il arrive à transmettre ses apprentissages à ses congénères. L’idée de l’expérience est d’observer ses réactions sur Terre et dans l’espace et de donner envie aux élèves d’explorer », ajoute Sylviane Boulogne, directrice déléguée aux formations et coordinatrice de la section Sciences et Techniques de Laboratoire et le BTS d’analyses de biologie médicale au lycée.

Cette collaboration entre le CNRS, le CNES et l’Education nationale permet de développer une appétence pour le milieu de la recherche. « Nous avons pris des boites de pétri dans lesquelles nous avons mis le blob endormi pour voir comme cet organisme réagissait et comment il se déplaçait, explique Camille Tastevin, étudiante en BTS Analyses de Biologie Médicale et future technicienne de laboratoire. C’est prometteur pour le milieu médical, nous allons procéder à des tests pour déterminer si le blob a des propriétés antibiotiques et si c’était le cas, ce serait une belle avancée médicale. En tant qu’étudiant, on se sent utile et ça donne envie d’aller plus loin encore. »

Dans le cadre du projet « Cordées de la réussite » dans lequel l’établissement est inscrit, le lycée travaille en collaboration avec le collège Aragon de Montigny-lès-Cormeilles et les trois collèges de la ville. Ce dispositif visant à accompagner des jeunes dans leur parcours scolaire pour susciter chez eux l’ambition scolaire par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. « Le but est d’initier les élèves de différents niveaux à la démarche scientifique et de faire la lumière sur cette filière scientifique ainsi que les débouchés qu’elle offre », souligne Philippe Duval, Proviseur de l’établissement. Jean Monnet fait partie des deux seuls lycées du Val-d’Oise à proposer la section STL Biotechnologies.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×