La carafe millésimée l’œnologie pour tous

Avec ce Club d’œnologie, Alain Aminian s’est donné la mission de démocratiser le vin. Accompagné du sommelier Franconvillois Jean-Christophe Pouteau, le Club propose aux membres des soirées conviviales des conseils, des rencontres de vignerons et des découvertes de terroirs pleines de surprises.

La Carafe Millésimée est née sous l’impulsion de Jean-Luc Pouteau, sommelier français, élu meilleur sommelier du monde en 1983. À l’origine il souhaitait partager son amour du vin et ses connaissances sur l’œnologie, science inépuisable. Quand sonne l’heure de la retraite, son fils Jean-Christophe prend la relève en tant que sommelier du Club et Alain Aminian en devient le Président.

« C’est mon grand-père qui m’a donné le goût du vin, raconte le Président. J’ai commencé a développé cette passion en autodidacte puis j’ai rencontré Jean-Luc Pouteau. »

 Au total, ce sont 8 soirées par an qui sont proposées aux adhérents. Ces réunions sont rythmées par des thèmes différents avec la rencontre d’un cépage, d’un vigneron, d’une région ou encore d’un pays. Au cours de la soirée, le sommelier va offrir plusieurs vins à la dégustation et va commenter la culture de la vigne, la fabrication du vin, son élevage et son conditionnement, sa dégustation, sa consommation et même sa commercialisation.

Les adhérents sont par la suite invités à venir savourer un repas préparé en harmonie avec les vins sélectionnés.

Poursuivre la soirée avec un bon repas permet les échanges et de véritables amitiés se nouent également. « Pour moi le vin est un produit de partage. Moi-même grand amateur de vin, il ne me viendrait pas à l’esprit d’ouvrir une bouteille tout seul, ce qui est important c’est l’échange autour de cette bouteille. »

À La Carafe Millésimée, chacun trouve une place, du débutant au connaisseur. « Le vin c’est toujours de la découverte, qu’on en soit à ses débuts ou pas, il y a toujours des surprises dans une dégustation et on est souvent bluffé en découvrant la provenance de vins. »

C’est avec cette approche du vin que le Président et les membres du bureau choisissent les thématiques des soirées.

Le club d’œnologie n’a pas pour objectif de transformer ses membres en techniciens spécialisés mais de déguster et d’apprécier le vin avec modération.

Plus d’infos ou pour assister à la prochaine réunion

Lacarafe-millesimee@wanadoo.fr – 06 09 25 08 85

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×