La classe de chant – Musiques actuelles

Créée il y a 13 ans, la classe de chant musiques actuelles enseigne le chant pour tous les niveaux. Encadrés par Marie Davoust, les cours collectifs ont lieu chaque semaine par groupes de quatre.

Il n’y a pas d’âge pour chanter. C’est un peu la philosophie de Marie Davoust, cette chanteuse à l’origine de la classe de chant musiques actuelles. Parmi elles, les musiques du monde, le jazz et les musiques actuelles amplifiées (variété, rock, pop, techno, reggae, soul, rythme and blues…). Dès l’âge de quinze ans, les amateurs de chant peuvent pousser la porte de ce cours donné au Conservatoire de Franconville. « Le chant est assez impudique. J’accompagne les élèves dans leur progression. Je leur demande d’amener une chanson qui les touche », explique la chanteuse et professeure.

Savoir-faire et savoir-être

Et Marie Davoust, qui allie lors de ces cours éclectisme, bienveillance et bonne humeur, ne transmet pas uniquement la technique vocale. « On travaille l’interprétation et la conscience corporelle mais aussi le répertoire, l’oreille, les réglages du micro, la présence scénique, souligne cette chanteuse exigeante. Pour bien chanter et faire résonner la voix, il faut avoir une bonne tenue. Le chant, c’est un tout, il doit exprimer un texte et faire passer un message. Je transmets la technique mais aussi le savoir-être. » Le matériau principal d’un chanteur, c’est le texte pour Marie Davoust, qui a derrière elle 44 ans de carrière et qui s’est formée il y a une quinzaine d’années au Studio des Variétés. Aucun morceau n’est imposé. Les élèves peuvent venir avec une ribambelle de titres. La professeure s’adapte à la personnalité de chaque élève.

« Il est important de travailler un répertoire très large. », estime-t-elle. Et même si elle ne leur enseigne pas le solfège, Marie Davoust aborde son langage pour que les élèves sachent communiquer avec les musiciens avec le bon vocabulaire. La musique, elle l’a dans la peau. « J’ai toujours chanté, je viens d’une famille de musiciens et d’artistes. Ce virus-là a été positif », confie-t-elle. Et avec le coronavirus et la fermeture du Conservatoire, cette professeure doit transmettre sa passion et accompagner ses élèves à distance. Au premier confinement, ces derniers ont d’ailleurs sorti un clip vidéo diffusé sur Youtube. « Comme je savais que le concert de fi n d’année ne pourrait avoir lieu, je voulais produire quelque chose de concret » raconte Marie Davoust.

INFOS
HORAIRES DES COURS :

Lundi : 18h30 – 20h30 et 20h30 – 22h30
Mardi : 18h – 19h et 19h30 – 22h30
Mercredi : 18h30 – 20h30
http://www.mariedavout.com/

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×