Ce mois-ci débutent les travaux au niveau du parking de la gare de Franconville. Pris en charge par la Sncf, ce chantier durera un an et a pour objectif de repenser les aménagements dans l’enceinte et aux abords de la structure ferroviaire. Les travaux se dérouleront en deux étapes. Dans un premier temps, le projet Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) engagera la rehausse des quais, leurs rallongements et la mise aux normes pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Puis les travaux se poursuivront sur les portiques de contrôle automatique des billets ainsi que les distributeurs de billets de transports.
Création d’une 3e sortie
La gare compte aujourd’hui une sortie et une entrée/sortie principale côté rue Henri Barbusse et deux accès au niveau du parking rue Charles Burger. « À la fin des travaux, nous aurons non plus quatre mais cinq accès avec la création d’une troisième sortie côté rue Henri Barbusse. Cela permettra d’accéder plus rapidement au côté Sud-Est de la ville, explique Thierry Billarand, Conseiller municipal avant de préciser. Le nombre de portiques de contrôle automatique des billets, sera augmenté afin d’assurer une meilleure circulation des voyageurs. Nous aurons non plus 7 mais 13 portiques face au Boulevard Maurice Berteaux. »
Pour effectuer ces travaux, l’accès à une partie du parking situé rue Charles Burger sera en partie condamné. Objectif : sécuriser les circulations automobiles et piétonnes mais aussi les opérations menées par les ouvriers. Une zone de stockage et de déchargements y sera également installée. La voie de sortie du tunnel restera en service mais la circulation des bus, des voitures et des piétons sera donc modifiée.
« Cette modernité nous assurera une meilleure gestion des flux de voyageurs avec un confort de circulation dans et autour de la gare », souligne Thierry Billarand. Des panneaux de renseignements seront installés sur le parking, dans la gare et des flyers d’informations seront mis dans les boites aux lettres des riverains. La SNCF explique qu’elle mettra tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances sonores.