La précocité intellectuelle

Le 12 mai, le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (RÉAAP) organise une conférence pour échanger sur la précocité intellectuelle. Jean-François Laurent, conférencier spécialisé sur le sujet, animera la soirée pour partager son expérience et proposer aux parents des outils.

Regarder son enfant grandir et évoluer est toujours une source de bonheur pour les parents, mais que se passe-t-il lorsqu’un enfant évolue trop vite ou trop tôt ? Il est parfois difficile de repérer la précocité intellectuelle chez un enfant. Pour reconnaitre un enfant intellectuellement précoce ou un enfant à haut potentiel (HP), certains signes existent auxquels parents, professeurs et pédiatres, doivent rester attentifs. Facilité d’apprentissage, grande curiosité, langage maitrisé très tôt mais aussi angoisse et hypersensibilité, la précocité intellectuelle est une richesse mais peut aussi entrainer des difficultés.

En effet, la précocité intellectuelle peut mettre l’enfant en situation de souffrance si l’environnement qui lui est proposé n’est pas en adéquation avec ses besoins. C’est pour cela qu’il est important de poser un diagnostic le plus tôt possible pour pouvoir par la suite accompagner les enfants HP de la meilleure manière qu’il soit.

Pour pouvoir sensibiliser les parents à ce sujet, les informer et les aider, le RÉAPP met en place une conférence sur ce thème. Le jeudi 12 mai à 20h à l’Espace Saint-Exupéry, la ville accueillera pour l’occasion Jean-François Laurent, un conférencier spécialisé sur le sujet. Fort de son expérience du terrain, après 30 ans dans l’Éducation nationale, le spécialiste viendra échanger avec les parents.

« À travers mes conférences, je veux vraiment aider les parents, leur partager mes astuces, mes conseils parce qu’être parent ça demande beaucoup d’énergie et être parent d’un enfant à haut potentiel en demande encore plus. » S’il maitrise aussi bien le sujet, ce n’est pas seulement grâce à son parcours, l’ancien professeur a découvert qu’il était lui aussi à haut potentiel il y a quelques années. Lors de ses conférences, il partage donc sa propre expérience en tant que HP mais aussi en tant que grand-père car ses petits-enfants le sont aussi.

 « Quand je donne des conseils, je veux qu’ils soient concrets, explique Jean-François Laurent. Je partage souvent mes propres erreurs, mes réussites et surtout je me mets vraiment à la place des parents. »

Des erreurs, il est malheureusement facile d’en faire lorsqu’on découvre que son enfant est intellectuellement précoce. En effet, il n’est pas rare que les enfants HP aient des difficultés d’intégration et souffrent d’un gros manque de confiance en eux. Pour le spécialiste, il en va de même pour les parents.

« Souvent les parents perdent confiance en eux car ils voient leur enfant souffrir et pensent être des mauvais parents alors qu’en réalité ils ont simplement besoin d’aide. »

Avec les enfants à haut potentiel, le conférencier prône une éducation ferme mais bienveillante et veille surtout à déculpabiliser les familles qu’il rencontre. « Avec les bons outils, tout le monde peut y arriver et moi je veux que les parents sortent de mes conférences rassurés et surtout qu’ils aient passé un beau moment de partage parce que pour moi c’est toujours le cas. »

Téléchargez le récapitulatif de la conférence : Conférence REAAP du 12 mai 2022

Plus d’infos au Service Scolaire : 01 39 32 67 48

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×