Franconville n’a pas à rougir des infrastructures sportives mises à la disposition de ses habitants, athlètes et associations. Chaque année un phasage des créations et réhabilitations sportives est prévu au budget afin de répondre aux besoins actuels et futurs.
Les performances de nos sportifs ne sont pas issues du hasard. Les quinze structures et complexes construits et implantés dans les différents quartiers de la ville ont été un terrain propice pour la percée fulgurante de Franconville dans de nombreuses disciplines. En plus du Stade municipal Jean Rolland et du Centre de Sports et de Loisirs (CSL) comprenant entre autres une piscine, une patinoire, et depuis peu un mur d’escalade, la commune est riche de neuf gymnases, dont la salle de gymnastique spécialisée, un stand de tir, un chalet pour boulistes, une piste de BMX et l’Espace Latitude dédié notamment à la Retraite sportive.
En parallèle, les structures de sport en plein air se sont développées pour s’ouvrir à tous. Non loin du parcours de santé, deux « street work-out » sont nés les deux dernières années. Les City-stades ont fait l’objet en 2017 d’une rénovation complète. Cette année, une partie de la toiture du CSL a été refaite et des travaux de réhabilitation ont été réalisés. Les vestiaires de la salle omnisports ainsi que le dojo du judo ont aussi entièrement été repeints. Le système de chauffage des douches y a également été repensé. Par ailleurs, les gymnases Jacky Férand, du Moulin et du Bel-Air ont bénéficié en avril de la même opération. La durée prévisionnelle des travaux est estimée à cinq semaines « L’entretien de nos structures sportives est indispensable et nous le faisons au quotidien. Cependant, nous souhaitons accélérer le rythme maintenant parce que les besoins actuels et futurs sont grandissants, notamment en ce qui concerne la réfection des toitures avant les travaux en intérieur. Il n’est pas envisageable de réhabiliter un vestiaire si le toit fuit par exemple », souligne Sabrina Fortunato, Maire adjoint. La piscine a quant à elle fait l’objet d’un audit technique par une société indépendante spécialisée en février. Les travaux réalisés vont permettre d’optimiser la consommation d’eau et d’énergie des deux bassins, et donc réaliser des économies.
Une nouvelle aire de fitness verra le jour dans le quartier de la Mare des Noues. Celle-ci sera construite à proximité du City Stade Yves Deroff. Au niveau du Stade Jean Rolland, le terrain n°1 sera transformé en terrain synthétique, son éclairage ainsi que celui du terrain Honneur Rugby sont rénovés avec l’installation de leds, permettant de diminuer la consommation énergétique, et de nouveaux vestiaires seront créés. Au total, en 2019, près de 1 635 000 € sont consacrés au budget des équipements sportifs. Chaque année la feuille de route des réhabilitations doit répondre à 3 contraintes : priver le moins possible les usagers des structures sportives lors des réhabilitations, respecter le budget alloué, obtenir un phasage cohérent hiérarchisant les besoins.