La saison culturelle s’adapte

Le monde de la culture souffre depuis un an de la crise du coronavirus et des fermetures successives des salles de spectacle. Pour éviter le report ou l’annulation des représentations, le service culturel souhaite proposer des alternatives. Après les séances de Ciné-Balcon proposées aux mois de février et mars par le Ciné Henri Langlois, l’Espace Saint-Exupéry s’est adapté, en proposant des formes « hors les murs » dans les écoles.

NARCISSE – Spectacle retransmis le 11 juin à 19h

Dirigée par Catherine Kollen, la compagnie ARCAL s’est donnée pour mission de rendre accessible l’art lyrique avec le spectacle Narcisse. Celui-ci est maintenu et sera retransmis sur Move’up Live. Chaque personne ayant transféré son précédent billet ou acheté une place virtuelle au tarif de 5€, recevra 15 minutes avant le spectacle un lien et un code personnel, afin de vivre le spectacle à distance.

À l’issue, un zoom permettra un échange avec les artistes. En parallèle, un projet est mené tout au long de l’année au Collège de l’Épine-Guyon sur le thème de Narcisse. Les professeurs des élèves de 3e ont effectué une étude du célèbre tableau de Dali : La métamorphose de Narcisse et ont travaillé autour du mythe de Narcisse et sur le fond : l’image de soi, à travers un travail sur les selfies.

Quatre ateliers d’une heure sur l’Auto-portrait vidéo seront dispensés par la compagnie ARCAL à un groupe de quinze élèves de Bertrand Naivin, professeur du Collège en juin. Durant ces séances, les jeunes seront guidés pour se définir via un autoportrait filmé.

En mai, un atelier langage voix et musique sera organisé à destination de la classe de 3e de Magali Bourgeon. Benoît Rameau, chanteur ténor qui tient le rôle de Narcisse, animera l’atelier afin de donner les clefs de compréhension de la représentation. Une exposition des selfies était prévue à l’Espace Saint-Exupéry ; celle-ci sera proposée de façon virtuelle.

Plus d’infos :Narcisse

QUI SOMMES NOUS-JE ?
10 représentations dans les cours d’école.

Trois représentations de ce spectacle étaient prévues au théâtre de la Ville. Au vu des circonstances et du fait que ce spectacle propose du cirque « familial », joué le plus souvent en extérieur, celui-ci est transposé du 4 au 11 mai, soit 10 représentations dans les cours d’écoles pouvant les accueillir, soit l’Épine-Guyon, Buisson et Fontaine Bertin. Sachant que chaque représentation sera réservée à une classe.

Autres actions hors les murs

THÉÂTRE : Caché derrière son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive. Les deux dernières représentations scolaires auront lieu le mardi 25 mai à l’école Carnot ; aboutissement de 10 représentations hors les murs qui ont enchanté les primaires.

EXPOSITION PHOTO : du Forum Photo Club et l’Oeil Magique prévue du 4 au 11 mai salle Giacometti : elle est transposée en mode virtuel, sur le site de la Ville du 4 au 18 mai, et sera relayée chaque jour sur le Facebook Culture en mettant à l’honneur une photo ou une série d’images, accompagnée d’une légende expliquant les circonstances de la prise de vue ou donnant un conseil technique.

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×