La saison culturelle se dévoile

Après trois mois de distanciations sociales imposées à la population, la culture reprend peu à peu ses droits. L’Espace Saint-Exupéry va s’animer de nouveau avec une nouvelle saison qui se dessine.

Lancement les 25 et 26 septembre à l’Espace Saint-Exupéry.

Malgré les temps difficiles que nous vivons, la municipalité a fait le choix de ne pas réduire la qualité ni le nombre de spectacles programmés à l’Espace Saint-Exupéry. Et la prochaine saison culturelle se veut gaie et légère. « La culture, c’est voir les choses autrement. Il est temps de faire le plein de fantaisie », explique Marie-Christine Cavecchi, 1er Maire adjoint. Si la présentation habituelle de juin n’a pas pu avoir lieu à cause de l’état d’urgence sanitaire, le lancement de cette saison culturelle se tiendra à la fin du mois de septembre avec le traditionnel spectacle offert aux abonnés. Une représentation de hip-hop intitulée Dance N’Speak Easy autour du thème de la prohibition aux États-Unis dans les années 1930 devrait ainsi mettre l’eau à la bouche du public.

Côté théâtre

Après l’annulation de quatorze spectacles de mars à mai, le service culturel a pu en reporter dix d’entre eux sur les deux prochaines années. Ainsi, les amateurs de théâtre pourront découvrir Compromis (10 octobre), la pièce réunissant Pierre Arditi et Michel Leeb lors d’un banal compromis de vente d’un appartement où les rancoeurs vont se dévoiler, et La Dégustation (15 janvier) qui réunit Bernard Campan et Isabelle Carré dans une comédie romantique avec deux célibataires que tout oppose a priori. Un Monde fou (4 décembre) est un seul en scène concocté par Eric Métayer, dans le rôle de standardiste mais également d’une trentaine de personnages, dans un grand restaurant.

Gros succès parisien de la saison dernière signé Sébastien Castro, J’ai envie de toi (31 janvier) s’est révélé comme LA comédie de l’année. « C’est de la comédie de boulevard, très drôle, absurde, une situation conflictuelle créée autour d’un sms envoyé à la mauvaise personne, explique Marie-Christine Cavecchi. Le comédien, qui est pour la première fois auteur d’une pièce, connait vraiment les rouages de la comédie, il a le sens du quiproquo.»

Avec Dix ans après (9 avril), l’Espace Saint-Exupéry propose aux spectateurs une comédie burlesque avec Mélanie Page, Bruno Solo et Julien Boisselier. L’histoire d’un couple qui invite un ami se révélant n’être en fait que l’ex-compagnon de la femme. Cette pièce offre une nouvelle façon d’aborder le couple à trois. George & Sarah (28 mai) traite la rencontre imaginaire entre George Sand en fin de carrière et Sarah Bernard à son apogée. Pour s’assurer d’un succès, la première prie la seconde de jouer dans sa pièce. « Sublimement joué par Marie Christine Barrault et Christelle Reboul, un duo de comédiennes jubilatoire », décrit Marie-Christine Cavecchi.

En chanson

L’Espace Saint-Exupéry accueillera sur ses planches Marc Lavoine (12 février), un concert intimiste en version piano-voix, ou encore Maxime Le Forestier avec son fils, Arthur Le Forestier, en remière partie (1er avril). Pour son nouvel album, la chanteuse Ayọ s’arrêtera à Franconville le 22 janvier pour présenter ses derniers titres. Enfin, Manu Lanvin, le fils de l’acteur, se produira le 2 octobre pour un concert aux notes blues-rock.

Créations à part

Le 14 novembre, Déjeuner en l’air conçu par Daniel Auteuil propose une soirée intimiste avec le public. « Un spectacle musical autour des poésies d’un auteur du XXe siècle entrecoupées d’anecdotes sur sa carrière ». La comédie musicale d’Hervé Devolder, La Crème de Normandie (18 mars) traitera une situation improbable ou comment faire passer une maison close pour un orphelinat.

En musique

Camille et Julie Berthollet (12 mars), révélées par l’émission Prodiges, présenteront leur nouveau spectacle de musique classique autour de l’univers de Vivaldi. Avant cela, Baptiste Trotignon sera présent le 15 décembre pour un solo piano. L’occasion pour les Franconvillois de découvrir ou de redécouvrir ce grand pianiste de renommée internationale. Fabuleux joueur de bandoléon, Juanjo Mosalini et son quintette envoûteront l’Espace Saint-Exupéry le 27 mars. Un spectacle autour d’Astor Piazzolla imaginé pour les cent ans de la naissance du maitre du nouveau tango en Argentine.

En danse

Ne pas rater le Ballet de Kiev et ses 40 danseurs pour La Belle au bois dormant (2 mars) de Tchaïkovsky. Le spectacle Adrénaline (6 novembre) est quant à lui animé par des performeurs qui aiment se faire peur. Un show impressionnant d’énergie et de créativité.

En cirque

Une compagnie australienne extraordinaire présentera A Simple Space (17 décembre), un spectacle qui défie les lois de la gravité et ce, au plus proche du public. « Une super prouesse, une prise de risque incroyable, un spectacle original, réjouissant et jeune duquel le spectateur ressort avec la pêche », selon Marie-Christine Cavecchi.

En ce qui concerne la programmation à destination du jeune public, la marionnette est à l’honneur cette année avec notamment Les Yeux de Taqqi (25 novembre), inspiré d’un conte inuit, Ficelle (10 février), un spectacle musical et d’objet présenté à l’auditorium du Conservatoire tout comme Eddy Piouc (4 novembre), une histoire très tendre autour d’un oiseau abandonné.

 En humour

Olivia Moore qui était programmée en avril dernier montera sur scène le 10 novembre pour défendre le droit à l’égoïsme d’une femme qui se libère. Artiste montant dans l’univers de l’humour, Vérino se produira, lui, le 15 avril. « C’est très drôle et piquant avec une belle singularité », commente Marie-Christine Cavecchi. Le mois suivant, Cécile Djunga prendra le relais (11 mai) pour un spectacle autour de la quête de célébrité. Enfin, Florent Peyre présentera son nouveau spectacle Nature le 8 janvier.

Retrouvez tous les spectacles dans l’agenda du site de la ville : AGENDA

L’ouverture des abonnements aura lieu à partir du 29 août sur internet

et sur place le samedi 5 septembre de 9h à 12h.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×