La section féminine du FC Franconville prend du galon

Fondée en 2013 par le Football Club de Franconville, la section féminine grandit.
Au départ constituée d’une équipe de seniors, celle-ci a laissé place depuis à quatre formations en U18, U15, U13 et U11. 

Il y a sept ans, le FC Franconville a commencé à se féminiser. A l’époque, l’ancien Président de l’association, Guy Blondeau, avait voulu constituer une équipe féminine en catégorie senior. Dissoute peu de temps après, celle-ci a très vite passé le relais à une équipe U16 lors de la saison 2014/2015. En 2018/2019, deux autres catégories ont vu le jour en U13 et U11. Enfin, l’an dernier, une vingtaine de joueuses a constitué l’équipe de catégorie U18. Aujourd’hui, le FC Franconville comprend plus de soixante licenciées tous niveaux confondus sur 950 membres que compte au total l’association. « L’équipe nationale féminine n’a pas à rougir de ses résultats. L’équipe de Lyon remporte régulièrement la Champion’s Ligue et le PSG féminin gagne lui aussi de nombreux matchs », souligne François Marchand, Président du club créé il y a plus de cent ans. 

Créé en 1912, le FC Franconville fait partie des plus vieux clubs de football de France. Actuellement l’équipe de seniors masculins est passée en Régional 2. Les équipes U15 et U18 évoluent en région tandis que les U11et U13 jouent au niveau départemental. Les féminines ont deux et trois entrainements par semaine à l’issue desquels les joueuses disputent un match le week-end. Repérées, certaines partent en détection pour intégrer des équipes Elite. Eva Carvalho est partie au PSG cette année, Shahina Ait Ouakli et Emilie Wisler ont, quant à elles, rejoint les rangs du club d’Issy-les-Moulineux qui évolue à un niveau supérieur. « Quand on voit des joueurs signer, c’est une victoire collective, il faut s’en réjouir même si on aimerait les garder, confie François Marchand qui endosse le rôle de chef d’orchestre de l’association sportive depuis 2016. Cela veut dire qu’on a fait notre travail de formateur, le club est reconnu pour cet aspect et cela met en valeur le travail des coachs et c’est une fierté pour l’équipe encadrante. »

En 2019, le label « École de Foot Espoir » détenu depuis 2013 a été renouvelé. La même année, le Club a décroché le label « Arbitrage » et le label « Féminin ». Une reconnaissance qui n’étonne pas vraiment François Marchand. 

« Nous formons de plus en plus d’entraineurs pour viser l’excellence et ça paie, les derniers résultats en sont la preuve, relève le Président du Club avant d’ajouter. Mais cette évolution ne pourrait être aussi nette sans le soutien de la ville. Nous avons de belles installations et celles-ci sont régulièrement renouvelées. » 

Pour rappel, un terrain synthétique a été aménagé sur une surface de plus de 7 000 m² au stade Jean Rolland il y a un an. Celui-ci a ainsi pu être homologué E5. « C’est un bel espace qui permet d’ouvrir des créneaux d’entrainement supplémentaires et contrairement à un terrain en herbe, nous ne sommes plus bloqués par les intempéries », indique le Président. Un vrai plus pour l’ensemble des joueurs.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×