La semaine de la lecture

Franconville organise une Semaine inédite de la lecture pour faire vivre l’écriture et la lecture partout dans la ville. Présentation du programme qui mêle théâtre, arts de la rue, parole ou encore écriture.

Du lundi 20 au samedi 25, de nombreux événements et manifestations seront organisés un peu partout dans la ville pour promouvoir la lecture. « Il s’agit d’un projet interservices sur lequel les différents secteurs de la Mairie ont travaillé de concert pour faire vivre la lecture sous toutes ses formes dans les écoles, dans la rue, dans les salles de spectacles …C’est le plaisir de lire et de partager des livres.» explique Marie-Christine Cavecchi, 1er Maire adjoint et Présidente du Département du Val-d’Oise.

Théâtre

Lors de cette semaine de lancement, la beauté des textes est mise en valeur au théâtre. Le lundi 20 mars à 21h, l’excellent comédien Maxime d’Aboville, évoquera l’épisode le plus fascinant de l’historie de la France, La Révolution. La particularité de cette pièce se base sur des écrits d’auteurs prestigieux tels que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Jules Michelet… « Ce sont des grands textes et le rendu dresse un tableau épique qui donne au spectateur une belle leçon d’histoire. »
La Révolution, lundi 20 mars à 21h à l’Espace Saint-Exupéry

Le samedi 25 mars à 21h, le spectacle Soie sera proposé, d’après une adaptation du roman d’Alessandro Baricco. « Le texte autour du désir est interprété avec finesse et la mise en scène est très ingénieuse, » précise l’élue.
Soie, samedi 25 mars – 21h

Arts de la rue

Les Machines de Sophie

Les Machines de Sophie sont un atelier d’écriture insolite sur machines à écrire détournées, animé par 2 dactylo-clownes. Installées sur le parvis de l’Espace Saint-Exupéry, ou la salle Giacometti selon la météo, les deux femmes invitent les Franconvillois à venir écrire avec la machine à coudre les souvenirs, la machine à voir la vie en rose, celle qui fait des blagues ou encore la machine Loto. « Elles sont très douées pour faire ressortir le talent des écrivains en herbe qui y participent et le résultat est souvent très drôle et original. » Vendredi 24 et samedi 25 mars avec trois ateliers par jour à l’Espace Saint-Exupéry.

Réservations des ateliers gratuits
Service Culturel : 01 39 32 66 05
Vendredi 24 : 10h et 14h30 (Scolaire), 17h30 (Tout public)
Samedi 25 : 10h30, 14h, et 17h (Tout public)

 

La lecture chez les jeunes

Chasse aux livres
Organisée par les services enfance et culture, une chasse aux livres sera proposée aux enfants dans le Parc Cadet de Vaux : mercredi 22 mars de 14h à 16h
Cultura renouvellera son action Lire c’est partir grâce à laquelle les enfants entre 2 et 12 ans auront accès à des livres jeunesse au prix de 1€ : samedi 25 mars de 10h à 18h sur l’Esplanade Saint-Exupéry
Les animateurs du service enfance feront découvrir tout au long de la semaine des textes aux enfants lors de la pause méridienne.

La Médiathèque Saint-Exupéry

Cette semaine de la lecture est évidement l’occasion de mettre à l’honneur la Médiathèque et ses actions.
Le mercredi 22 mars à 10h, la Médiathèque proposera diverses lectures pour les enfants.

Lectures musicales du Conservatoire
En partenariat avec le Conservatoire, des lectures musicales autour des Fables de La Fontaine seront proposées à la Médiathèque le samedi 25 mars à 10h30. Les jeunes musiciens viendront donner vie aux textes mythiques de La Fontaine grâce au théâtre et à la harpe pour un rendu musical et original.

Durant cette semaine, l’établissement offre l’opportunité aux usagers de découvrir un livre qu’ils n’auraient pas forcément choisi en sélectionnant une des pochettes surprises de prêt préparées par les bibliothécaires.

Évidemment, le bibliobus et le service de portage de livres à domicile seront mis à l’honneur durant cette semaine de la lecture.

Concours d’éloquence

Durant cette semaine où la parole et les textes sont à l’honneur, deux concours d’éloquence seront organisés. « L’éloquence est vraiment en vogue en ce moment chez les jeunes et savoir bien s’exprimer est une compétence qui est très utile dans la vie, lors d’examens ou d’entretiens d‘embauche. » Le premier se tiendra le mardi 21 mars à 18h30 à l’Espace Saint-Exupéry. Cet événement s’adresse aux Collégiens, ainsi qu’aux jeunes ayant participé aux ateliers d’éloquence du service jeunesse. La soirée sera ouverte au public et les participants seront départagés par un jury avisé. Le second concours se déroulera le jeudi 23 mars de 15h à 18h à l’Espace Saint-Exupéry et sera organisé par le collège de l’Institution Jeanne d’Arc.

Interventions théâtrales en ville

La compagnie de théâtre Roxanne viendra déambuler dans les rues de Franconville-la-Garenne pour lire des textes courts aux passants. Les comédiens se promèneront avec des objets plutôt intrigants comme un abat-jour allumé…
Un moment insolite pour animer le quotidien des habitants le temps d’une lecture.

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars dans les rues de la Ville, le Bibliobus et dans les Maisons de Retraite.

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×