La varicelle ou « la guerre des boutons »

La varicelle est une maladie le plus souvent bénigne qui touche les jeunes enfants.

L’incubation est d’une quinzaine de jour c’est à dire que les symptômes apparaissent 15 jours après le contact, Ils se traduisent par l’apparition de petits boutons rouges débutant au niveau du thorax et de la racine des cheveux puis sur tout le corps, Cette éruption s’accompagne d‘un prurit (grattage) d’intensité variable. Les boutons se transforment en vésicules puis en croûtes qui disparaissent en 10 à 12 jours. L’enfant est contagieux 24 à 48h avant les premiers symptômes jusqu’ à l’apparition des croûtes.

Pour éviter de contaminer ses camarades à l’école il est préférable de maintenir l’enfant à domicile et dans la mesure du possible d’éviter les contacts directs avec les autres enfants du foyer familial.

Les bains et l’utilisation de crèmes hydratantes peuvent ramollir les croûtes et freiner la cicatrisation, les douches rapides au savon neutre et l’utilisation d’antiseptique type Chlorexidine aqueuse sont préférables, éviter les poudres telles que le talc car elles entraînent des macérations qui retardent la cicatrisation, Si les lésions de grattage sont importantes et ou suintantes et que l’éruption de boutons est massive, il est conseillé de consulter pour éviter l’apparition de cicatrices indélébiles. La varicelle n’a pas de caractère d’urgence, elle évolue sans complications le plus souvent.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×