La Ville à l’heure du numérique

Le lundi 3 décembre, c’est une nouvelle page qui se tourne pour Franconville avec le lancement de son nouveau site internet. Après la création de la chaîne Youtube en mai, la commune a choisi de procéder à la refonte des pages Facebook qu’elle animait et de lancer un nouveau site ainsi que son compte Instagram.

Depuis 2000, la ville communique sur la toile via son site internet mais a décidé de s’adapter aux nouvelles formes de communication. En 2012, une première refonte avait été opérée et ce mois-ci, la commune inaugure la dernière version du site.

Avec cette nouvelle arborescence, nous avons voulu faciliter l’accès au démarches en ligne des habitants grâce à des rubriques simples et qui parlent à tout le monde, explique Vincent Moulin, responsable de la refonte du site internet de la ville. Elle a une meilleure accessibilité avec une façon plus pratique et efficace de trouver les informations les plus utiles et recherchées. »

Menu personnalisé

Il est maintenant possible d’effectuer des recherches personnalisées via un menu « Vous êtes » sur lequel les internautes peuvent retrouver tous les éléments et liens les concernant selon s’ils sont nouveaux arrivants, une famille, une personne âgée, un jeune ou encore un professionnel.

Nous avons regroupé les démarche en ligne en accès rapide figurant sur toutes les pages du site », explique Vincent Moulin.

Un annuaire a été intégré pour répertorier tous les commerçants et associations de la ville par thématique.

Triptyque informatif

Par ailleurs, tout comme l’ancienne version, la page d’accueil regroupe tous les nouveaux supports médias utilisés, dispose d’une carte interactive et l’agenda de la saison culturelle en cours. Le carrousel disparait et est remplacé par un triptyque. Trois informations y sont régulièrement actualisées. La nouvelle version est disponible pour les Smartphones et tablettes. Le but étant de pouvoir bénéficier à tout moment et en tout lieu des services municipaux et être tenu informé des nouveautés et événements importants. Côté Facebook, les quatre pages jusque-là alimentées par les services de la ville ont été fusionnées en trois afin de recentrer l’information sur ce réseau social.