La ville signe un partenariat avec les Centres Relier

Pour lutter efficacement contre le harcèlement, qu’il soit physique, verbal ou virtuel, la Ville travaille de concert avec les «Centres Relier». L’accompagnement des jeunes victimes et la sensibilisation des parents en sont les principales missions.  Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le programme de lutte contre le harcèlement porté par Franconville-la-Garenne.

Grâce à cette nouvelle alliance de trois ans, la Ville possède de nouveaux outils pour lutter au mieux contre le harcèlement. Pour Daniel Jasmin, membre de l’association, le rôle d’une ville est fondamental, « une ville se doit de protéger ses habitants et de de leur accorder le droit de vivre en toute sécurité. » Claire Le Berre, Adjointe au maire, précise : « La lutte contre le harcèlement scolaire ne peut se faire qu’en multipliant les actions. Il y a déjà beaucoup d’initiatives sur la ville, mais ce partenariat avec les centres Relier va nous permettre de toucher les enfants les plus isolés»

La signature de cette convention va permettre aux jeunes Franconvillois de 5 à 25 ans de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit. L’association propose plusieurs formats. Les jeunes vont avoir le choix entre, réaliser un entretien avec un psychologue ou alors participer à un groupe d’échange en ligne avec d’autres jeunes. « Ces ateliers de groupes en ligne sont anonymes et sont encadrés par des psychologues. Les jeunes peuvent discuter librement, sans crainte sur des sujets et des passions qu’ils ont en commun comme le dessin, les jeux vidéo ou encore la musique. C’est important pour eux d’apprendre à se sociabiliser à nouveau. » Les Centres Relier proposent également des formations gratuites ouvertes aux parents mais également aux professionnels et au personnel éducatif. Ces ateliers sensibilisent les adultes aux premiers signes de harcèlement et leur permettent d’échanger, de bénéficier de conseils et d’écouter des témoignages. « Il est très important d’apprendre à détecter une situation de harcèlement le plus tôt possible pour que la situation n’empire pas, » explique Daniel. Pour assister à ces ateliers il suffit de se rendre sur le site des Centres Relier et de prendre rendez-vous directement en ligne.

Des chiffres alarmants

En France, un jeune sur deux est victime de cyber harcèlement et un jeune sur trois est victime de harcèlement. En 2020, une étude a révélé que deux jeunes sur trois avaient déjà eu des pensées suicidaires. Si ces données sont effrayantes, elles reflètent pourtant la réalité actuelle que vivent les jeunes et c’est pour cela qu’il est important d’agir rapidement. Les Centres Relier mettent un point d’honneur à être proactif pour aller au-devant des problèmes plus graves. « Il n’est pas facile pour un parent ou un professionnel de détecter une situation de harcèlement mais la première chose à faire c’est de dialoguer le plus possible, d’avoir un dialogue permanent et sain pour instaurer la confiance entre jeunes et adultes. »

Plus d’infos
Pour s’inscrire aux ateliers et aux formations de l’association : centresrelier.org
Gratuit

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×