Malgré le contexte sanitaire qui a mis bon nombre d’associations sportives à l’arrêt, certains de ses licenciés de haut niveau s’entrainent depuis des mois pour les Championnats du monde online qui se dérouleront fin mai.
Sa réputation n’est plus à faire. En moins de vingt ans, l’Association Franconvilloise d’Haltérophilie, de Musculation et de force Athlétique (AFHMA) est montée en puissance se classant aujourd’hui parmi les six meilleurs clubs de France dans ces disciplines. Créée en 1984 par Jean-Claude Psaltopoulos, l’association a été reprise en 2003 par Bruno Colin, Président du Club depuis 2008 et Champion du monde d’haltérophilie en 2014. Avec Thomas Colin, athlète et entraineur hors-pair, coach et directeur technique à l’AFHMA, ils ont fait du club une référence nationale.
« Lorsque je suis arrivé, il ne restait plus qu’une petite cellule musculation qui s’entrainait au gymnase Jules Ferry. Je venais du club Élite de Gennevilliers et pour booster l’activité de l’AFHMA, nous avons choisi de relancer la compétition. Il fallait évoluer tant pour le club afin d’acquérir une meilleure reconnaissance que pour les athlètes », raconte Bruno Colin qui, en très peu de temps, a réussi son pari, soutenu par la ville et aujourd’hui en plus par le Conseil départemental.
Depuis quatre ans, l’AFHMA concourt au plus haut niveau chez les hommes et chez les femmes. Sur les 160 adhérents que comptait l’association sportive avant la crise du coronavirus, entre 80 et 90 licenciés sont toujours affiliés au club malgré la situation. Et si l’AFHMA déborde autant d’énergie, elle le doit à son esprit à la fois compétiteur et familial. « Pour devenir un athlète performant, il faut s’entrainer durement, avoir une génétique favorable au sport et avoir une hygiène de vie saine. Dans une Ferrari, on préfère mettre un bon carburant », compare le Président du club qui a notamment entrainé des espoirs olympiques comme Amelle Rezzak, Championne de France cadettes en titre.
En parallèle, l’haltérophile nécessite, comme tout sportif, un bon coaching. « Nous assurons un suivi sur le long terme », explique Bruno Colin qui se prépare pour les Championnats du monde prévus du 21 au 29 mai aux côtés de Mathilde Delachat et Pascale Boukerrou, toutes deux Championnes de France masters. À l’image de ses athlètes, le Club ne cesse de se développer et a pour futur projet d’ouvrir une section Sport Santé. « Ces séances s’adresseraient aux personnes diabétiques ou aux personnes en surpoids. Nous souhaitons de cette manière permettre à ce public de découvrir l’haltérophilie et de se rééduquer au sport », indique le Président du Club.
Mathilde DELACHAT – Championne de France Masters, a rejoint les rangs de l’AFHMA en 2018.
« Je faisais du CrossFit à la base mais les mouvements n’étaient pas bons pour moi et je cherchais un Club d’haltéro et une fois arrivée ici, on n’a pas attendu longtemps avant de m’embarquer pour des compétitions », se rappelle-t-elle. Six mois seulement après son arrivée, Mathilde Delachat est en effet montée sur la troisième marche du podium lors des Championnats de France. Fin 2019, la sociétaire de l’AFHMA est devenue Championne de France masters. Son secret ? Le travail personnel, la passion et le coaching dont elle bénéficie au club.