Lancement Instagram pour la Jeunesse

Site Internet, application, pages Facebook, compte Instagram… Franconville souhaite toujours répondre aux besoins des usagers et s’adapte aux moyens de communication actuels.

La ville de Franconville est entrée dans l’ère du numérique il y a maintenant une vingtaine d’années et s’approprie, depuis, les différents moyens de communication qui se développent sur les tablettes et écrans. Depuis fin 2018 et la refonte de son site Internet, la commune mise sur une information claire et favorise les démarches dématérialisées. « Nous avons lancé notre premier site Internet en 2000 lors du déploiement de l’ADSL, le haut-débit de l’époque, se rappelle Franck Gaillard, Conseiller municipal délégué. À l’époque, c’était un site proposant beaucoup moins d’interaction que ce qu’il se fait aujourd’hui avec les téléservices qui permettent de procéder à des démarches en ligne. Nous étions précurseurs à l’époque et depuis, notre politique a toujours été de nous adapter aux nouvelles technologies et depuis quelques années, Franconville est active également sur les réseaux sociaux. » Tous ces canaux d’informations sont aujourd’hui relayés sur le site de la Ville.

Le premier réseau social que Franconville a intégré est Facebook en 2015 avec 3 profils celui de la Ville, du Sport et de la Culture afin de tenir informer les habitants sur les différentes actualités ou manifestations. Inaugurée en 2016, l’application mobile Ville de Franconville est devenue au fil du temps un support de communication participatif avec la mise en place de la rubrique « signalements ». Celle-ci permet aux habitants de signaler à tout moment des anomalies rencontrées sur l’espace public : problèmes de voirie, du système d’éclairage, de propreté, de présence de frelons asiatiques ou encore d’animaux perdus. L’agenda culturel et sportif, le Kiosque famille y sont également consultables et la rubrique Vos idées permet aux utilisateurs de soumettre leurs idées pour améliorer le cadre de vie. Pour rappel, l’application est téléchargeable sur Androïd (Google Play) et sur IPhone (Apple Store).

Depuis trois ans, la ville est également présente sur la plateforme Youtube et y diffuse des vidéos sur les événements phares organisés dans la commune (cérémonies commémoratives, présentation de la saison culturelle…). Les habitants peuvent retrouver cette chaîne sous le nom « Franconville 95 ».

Communication en images

En 2018, la Ville s’est lancée sur le réseau social Instagram en créant son compte Franconville95. Cette plateforme de partage de photos permet de mettre la commune et les événements qui y sont organisés en valeur à travers la publication de photos. En taguant leurs images #franconville95, les abonnés au compte de Franconville peuvent immortaliser les moments passés dans la ville. Depuis son lancement, le service communication a publié des clichés mettant ainsi en lumière le patrimoine local, les espaces verts, les manifestations sportives et culturelles ou encore les cérémonies. « Cela peut donner des idées de balades ou de sorties, explique Marie-Christine Cavecchi, Premier Maire adjoint. Nous utilisons aussi les stories pour partager des moments importants de la vie locale. »

La Jeunesse sur Instagram

Depuis le 1er juillet, le service Jeunesse a lancé sa page Instagram. Une interface dédiée aux jeunes. Les actions organisées par le service sont désormais annoncées par ce biais avec en parallèle des affiches déployées dans la ville. De même, les photos souvenirs des événements passés y seront diffusées.

« Ce réseau social permettra aussi de mettre en lumière les actions et missions du Conseil Municipal des Jeunes » précise Rachel Sabatier-Girault, Conseillère municipale déléguée.

L’utilisation de ce réseau social sera complétée par des actions menées auprès des jeunes notamment autour de la sensibilisation à l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux ainsi qu’au repérage des fakes news. Cet été, le service Jeunesse partagera sur son compte Instagram les événements proposés dans le cadre d’Anim’Été.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×