Fondée en 1989, l’association l’Arche de Noé défend depuis plus de 30 ans la cause animale en venant au secours des chats et chiens en détresse.
L’Arche de Noé compte une vingtaine de bénévoles, chaque année une centaine de chiens et chats sont pris en charge. L’association travaille depuis plus de vingt ans avec un vétérinaire de la commune qui reçoit les animaux récupérés sur la voie publique afin de leur apporter les premiers soins et les stériliser. A partir du moment où l’animal est soigné et pucé, celui-ci est ensuite proposé à l’adoption par les bénévoles ou confié à une famille d’accueil en attendant de lui trouver un nouveau toit. Sept familles d’accueil sont mobilisées dans tout le Val-d’Oise.
Collectes alimentaires
Les opérations caddies ont repris progressivement depuis le mois dernier. « Ces actions sont les restos du cœur des animaux, compare Annie Peysson, Présidente de l’association. Nous faisons appel à la solidarité des clients des grandes surfaces dans lesquelles nous intervenons afin de récolter de l’alimentation qui sera ensuite redistribuée aux propriétaires qui sont dans le besoin et aux familles d’accueil qui travaillent avec nous. »
De précieux conseils
En plus d’agir pour le bien-être animal, l’association n’hésite pas à partager des conseils avec les propriétaires. Si vous partez avec vos animaux au soleil, faites attention au coup de chaud. « Pensez à préserver vos animaux de la chaleur, notamment les pattes des chiens quand l’asphalte est brûlante. En cas de brûlure, il est conseillé d’appliquer une crème grasse sur les coussinets, explique Annie Peysson. Et qu’il fasse chaud ou pas, nous rappelons souvent qu’il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture même pour une durée très courte. En cinq minutes, la température monte très rapidement et menace la vie de l’animal. »
L’Arche de Noé : 01 30 72 42 31
Comment partir avec son animal ? Par qui le faire garder pendant les vacances ?
Les vacances d’été posent souvent problème aux propriétaires de chats ou chiens qui souhaitent partir en vacances. Plusieurs solutions existent. Il est possible pour les propriétaire d’animaux de faire garder sa maison et ses animaux en s’adressant à des associations spécialisées.