L’association Lire et Faire lire cherche des lecteurs

Tirée du programme éducatif Lire et Faire lire et fondée en 1999, l’association nationale portant le même nom et aujourd’hui gérée localement par la Ligue de l’Enseignement du Val-d’Oise partage avec les enfants le plaisir de la lecture.

Il s’agit de partager votre amour du livre avec les enfants des crèches, des écoles ou encore des accueils de loisirs par groupe de cinq ou six au maximum. « C’est un très bel échange, les enfants adorent ces moments que nous passons avec eux. Nous leur faisons découvrir la lecture, ce qui leur permet de s’évader, de s’instruire et d’avoir plus de vocabulaire », souligne Mireille, une lectrice franconvilloise. Véritable rencontre entre les générations, ces séances de lecture bénévoles sont plus encore pour Olga, la doyenne des lectrices de la ville à Lire et Faire lire. « C’est donner des mots à ceux qui n’en ont pas », relève-t-elle justement. À la retraite, Olga a commencé les lectures en 2003 à l’école Carnot et s’est engagée en parallèle dans l’accompagnement scolaire.

Si trois Franconvillois se dévouent déjà à travers cette belle action, l’association cherche toujours des bénévoles pour assurer la lecture dans les établissements. Alors, si vous avez plus de cinquante ans et désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre commune afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, de stimuler leur imaginaire et de les faire rêver, vous pouvez contacter la coordinatrice départementale Lire et Faire lire de la Ligue de l’Enseignement du Val-d’Oise : sandrine.herbert@ligue95.com ou au 01 30 31 89 44.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×