L’association sportive du lycée Jean Monnet

L’association sportive présente au Lycée offre aux élèves la possibilité de pratiquer pas moins de 5 disciplines différentes.

Au Lycée toutes les matières sont importantes et pas question d’oublier l’Éducation Physique et Sportive. Pour permettre une pratique du sport plus large, de nombreux établissements ont mis en place des associations sportives qui offrent aux élèves la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines pour un tarif avantageux. C’est le cas au Lycée Jean Monnet où les jeunes ont la possibilité de faire du basket, du volleyball, de l’escalade, de la musculation ou encore du yoga en plus de leurs cours hebdomadaires. « Notre but c’est vraiment de permettre à tous les élèves d’avoir accès à une pratique sportive encadrée et accompagnée à un prix abordable », explique Olivier Clévy, secrétaire de l’association sportive du lycée Jean Monnet. Cela fait maintenant 24 ans que ce professeur d’EPS encadre l’association sportive de l’établissement et il remarque que son succès ne faiblit pas. « Avec le Covid nous avons dû faire une pause mais depuis que nous avons repris nous avons beaucoup d’élèves et tous sont très motivés et impliqués. »  Et cette belle motivation a de bons résultats puisqu’en 2020 le Lycée a fini double Champion départemental en escalade et volleyball et, cette année, l’établissement a conservé son titre départemental en escalade pendant que l’équipe 2 finissait au pied du podium.

Développer le goût du sport

Au cours des années, le professeur d’EPS a même constaté que souvent les élèves de son association avaient continué leur pratique, certains se sont même orientés vers des études sportives comme des licences STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

« Il y a 4 ans, j’ai eu un stagiaire avec moi en tant que professeur d’EPS et il avait fait partie de l’association sportive de Jean Monnet quelques années auparavant, se rappelle Olivier. Aujourd’hui, il est en poste au Collège de l’Épine-Guyon, c’est un beau parcours. »

De nombreux jeunes choisissent également de se lancer dans la formation des Jeunes Officiels de l’UNSS (l’Union Nationale de Sport Scolaire). Les professeurs des associations sportives les forment alors pour devenir jeunes arbitres ou jeunes coachs et obtenir une certification départementale, académique ou encore nationale. L’année dernière Olivier Clévy a pu accompagner 4 jeunes en section escalade et M. Carraro a permis la formation de 3 jeunes officiels de Volley.

Cette année, c’est M. Ben Hamida qui a accompagné 4 élèves en formation Jeune officiel basket.

Grâce aux associations sportives, la pratique du sport a une place de choix dans la scolarité et a des apports non négligeables pour les jeunes. « Avec le Covid les élèves ont arrêté le sport et nous avons pu remarquer une hausse de la sédentarité qui entraînait de problèmes de santé. »

 Aujourd’hui, avec son association sportive, le lycée Jean Monnet fait bouger ses élèves et leur inculque les belles valeurs que sont celles du sport : l’équité, la discipline, l’inclusion et le respect.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×