Le 30 mai, journée mondiale de la Sclérose en plaques

La Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) se déroule tous les ans le 30 mai, depuis son lancement en 2009 par la Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Plaques (Multiple Sclerosis International Federation).

Une maladie encore peu connue, la sclérose en plaques est l’une des maladies les plus courantes du système nerveux central et, en France, elle touche aujourd’hui 100 000 personnes dont 700 enfants. La SEP représente la première cause de handicap sévère non traumatique des jeunes adultes, bouleversant leur vie personnelle, familiale et professionnelle.

De nos jours, de nombreux progrès ont été réalisés dans la connaissance et la prise en charge de cette maladie auto-immune, il est donc important d’obtenir un diagnostic le plus rapidement possible. La SEP apparaît le plus souvent entre 20 et 40 ans et peut débuter par des signes très variés comme une baisse de vision, des troubles du mouvement ou encore des sensations de picotements. Dès l’apparition de symptômes, il faut consulter rapidement un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic et une prise en charge médicale efficace.

Plus d’infos : solidarites-sante.gouv.fr

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×