Le BCF s’ouvre au billard américain

C’est nouveau ! Pour la nouvelle saison qui s’ouvre et sa 30e année d’existence, le Billard Club de Franconville (BCF) s’est équipé de deux billards américains.

Créé en 1989, le Billard Club de Franconville (BCF), très longtemps classé parmi les meilleurs clubs de France, continue d’avancer ses billes pour se développer. Ce mois-ci, pour la réouverture de la saison, les 87 joueurs que compte le BCF disposeront de deux billards américains en plus des dix billards français, appelés également les billards caramboles, dans la salle qu’ils occupent au Centre de Sports et Loisirs. Une volonté de la part de l’équipe dirigeante de redynamiser l’effectif et l’esprit de compétition.

Sur douze tables, le club a ainsi choisi d’installer deux billards américains. « Notre but est d’attirer plus de jeunes joueurs et le billard à poches est plus prisé par la jeune génération. La majeure partie de nos joueurs joue dans la catégorie senior et c’est une manière pour nous d’apporter un nouveau souffle dans le club pour son anniversaire », explique Patrick Bailot, l’un des fondateurs du club. Président depuis 2014, ce Saint-Loupien use le tapis vert depuis quarante ans, a remporté quelques prix départementaux mais aime surtout à transmettre sa passion.

« C’est mon père qui m’amenait à l’âge de 10 ans assister à leurs parties entre amis disputées dans les cafés. À l’époque, on en trouvait partout à l’instar des flippers ou encore des baby-foot », se rappelle-t-il. Pour ce passionné, « c’est un sport, un loisir et un art. Tout comme les échecs, le billard français demande aux joueurs de prévoir plusieurs coups d’avance pour regrouper les billes et réaliser le maximum de points ».

S’il est encore pratiqué dans quelques cafés, le billard est un sport de compétition à part entière nécessitant stratégie, précision et adresse. Cette année, le BCF a notamment participé à deux compétitions régionales. En plus des entraînements et compétitions échelonnés tout au long de l’année, le club reçoit depuis l’an passé les accueils de loisirs et leur organise des tournois. De même, le BCF intervient à la K’Fête auprès des jeunes. Une manière de faire découvrir la discipline à toutes les générations et de passer ainsi le relais.

Renseignements. : www.billardfranconville.com
Adhésion annuelle entre 75 € pour l’école de billard (2 entraînements hebdomadaires) et 252 € selon la formule (licence comprise).

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×