Après une année 2020 très calme, le Cercle des Médaillés du Parisis devrait tenir son assemblée générale dès que les conditions sanitaires le permettront.
Créée en 1989, l’association du Cercle des Médaillés est basée à Franconville et est affiliée à la Fédération française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. Elle compte aujourd’hui près de 80 adhérents sur les 14 communes dont elle a la charge. Et du travail, l’association n’en manque pas ! Les membres de l’organisation recherchent et aident les associations et leurs licenciés ou leurs adhérents à faire reconnaitre leurs missions de bénévolat. « Nous leur remettons des documents à remplir pour pouvoir bénéficier d’une distinction », explique Huguette Audefroy, Présidente de l’association et Franconvilloise depuis soixante ans. Après l’étude de leur dossier, des médailles leur sont ensuite remises par la Préfecture en fin d’année. A noter que la médaille Jeunesse & sports est la seule médaille républicaine récompensant le bénévolat.
Pour décrocher la médaille de bronze, le candidat doit avoir effectué six ans d’activités au service de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Pour l’argent, il faut justifier de dix ans d’expérience et de quinze ans pour l’or.
« Ça se mérite ! déclarent Huguette Audefroy et la secrétaire de l’association Françoise Vasseur. Ce qu’on cherche, ce sont des personnes qui font du bénévolat dans les clubs culturels ou sportifs ou encore dans des associations caritatives pour récompenser leur engagement. C’est le geste citoyen qui nous intéresse et qu’il faut mettre en avant. Ça se perd de plus en plus de nos jours. Ces récompenses sont tout un symbole qui peut donner l’envie à d’autres de s’impliquer eux-aussi dans la vie associative. »
Et concernant le don de soi, la Présidente du Cercle des Médaillés du Parisis sait de quoi il s’agit. En 1989, elle a assuré les fonctions de secrétaire de l’organisation avant d’en devenir la trésorière puis Présidente en 2011. « Je faisais partie de l’association d’escrime et c’est à ce moment-là que j’ai connu le Cercle des Médaillés du Parisis », se souvient-elle. Chaque année, des sorties culturelles et conviviales sont organisées par les membres du Cercle des Médaillés du Parisis. Chaque assemblée générale annuelle se déroule dans des communes différentes du Parisis.
À cette occasion, une flamme est transmise de ville en ville sur le territoire.
Plus d’infos : www.cercleduparisis.sportsregions.fr