Depuis le mois de janvier, le Centre Municipal de Santé se lance dans l’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques.
L’éducation thérapeutique est un processus continu dont l’objectif est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de former les patients à l’autogestion, à l’adaptation du traitement, à la prévention des complications et à leur permettre de faire face au quotidien. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Les professionnels de santé définissent avec les patients, les solutions à leur transmettre afin qu’ils puissent mieux comprendre, mieux sentir, les changements liés à la maladie. « Le but étant qu’ils gagnent en autonomie et prennent en charge leur pathologie afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie », explique Florence Decourty, conseiller municipal délégué.
Depuis janvier, des ateliers personnalisés et regroupant des personnes atteintes de diabète, ont été mis en place par le Centre municipal de santé, sur les thèmes « représentation de la maladie , « vivre avec sa maladie , « diététique » et « préparations culinaires adaptées ». À la fin de ce processus, un bilan est dressé avec chaque patient afin de voir si l’éducation thérapeutique l’a aidé. « Les patients sont ensuite plus à même de prendre en charge leur maladie », souligne l’élue. Dans un premier temps, cette nouvelle prise en charge s’adresse uniquement aux patients des médecins généralistes du Centre.
Pour plus d’informations : 01 39 32 66 33