C’est une première à Franconville ! Le Ciné Henri Langlois a organisé des séances de Ciné Balcon dans les différents quartiers de la ville jusqu’au 9 mars.
Pour contrer les difficultés que connaissent les cinémas depuis l’an dernier avec la fermeture des salles au public, le concept de Ciné Balcon a depuis un an conquis plusieurs villes de France. Au programme : des courts-métrages sans son à visionner en direct de son balcon ou derrière ses fenêtres. Une série de dix courts-métrages est ainsi proposée durant trois semaines pour la jeunesse dans le cadre du Festival Image par Image (Festival de cinéma d’animation du Val-d’Oise). D’une durée d’environ 45 minutes ces séances sont projetées sur des murs d’immeubles ou, lorsque ce n’est pas possible, sur une toile de 5 mètres sur 3, de façon à ce qu’un maximum de spectateurs puisse en profiter depuis leur balcon.
« Normalement cette programmation est proposée DANS LES SALLES DES CINÉMAS DU VAL-D’OISE dont le cinéma Henri-Langlois mais le contexte sanitaire nous a obligés à nous adapter, explique Igor Poutnik, directeur du Cinéma Henri Langlois. Il était important de maintenir l’événement avec cette alternative pour permettre aux spectateurs de garder un lien étroit avec la culture et le CINÉMA DE LEUR VILLE. Une façon d’égayer les soirées des habitants confinés. »
« D’autres villes le font, c’est une superbe idée pour continuer de faire vivre le cinéma et faire plaisir aux habitants dans un contexte morose», se réjouit Michèle Gravé, Présidente de l’association Ciné Henri Langlois. Ce concept qui s’inspire du fameux Cinéma Drive-in si prisé des Américains permet aux spectateurs confinés et bloqués par le couvre-feu de se changer les idées d’une manière originale.
AGENDA : 9 séances
Les deux premières séances se sont tenues mardi 16 février, à 19h, dans la cour du Collège du Bel Air et à 20h30 dans la résidence de la Mare des Noues et l’allée des Magnolias. « Cinq immeubles entourent cet espace, d’où le choix d’installer le projecteur à cet endroit », souligne le directeur. Puis le mardi 23 février à la Gare et résidence La Garenne, et le jeudi 25 février à la Fontaine Bertin.
Mardi 2 mars, à 19h ce sont les habitants du quartier de Montédour qui vont pouvoir assister à une projection face à l’école maternelle et à 20h30 une seconde séance se tient dans la résidence des Clos Milon.
Enfin, mardi 9 mars, à 19h, deux projections sont prévues. L’une se déroulera dans le quartier de l’Épine-Guyon, à l’arrière du Centre Socioculturel, et la dernière est prévue à 20h30 face à l’entrée de la résidence senior Arépa.