Créé en 1969, le Club de tennis de table a soufflé ses cinquante bougies. Zoom sur cette association franconvilloise dynamique qui a renouvelé ses équipements l’an dernier.
Depuis sa fondation, le Club de tennis de table de Franconville a fait son chemin et a peu à peu grandi au fil du temps. À ses débuts ce sport se pratiquait dans une salle de l’école Jules-Ferry puis il y a une dizaine d’années, le club a bénéficié d’un bel espace d’entraînement et de compétition au gymnase de l’Europe. « C’est l’une des plus belles salles de ping-pong du Val-d’Oise au niveau de sa superficie, estime Charles-Henry Boicherot, Président du Comité de tennis de table du Val-d’Oise avant d’être devenu il y a deux ans Président du club. Le lieu nous permet d’avoir en permanence douze tables au lieu des cinq tables dans l’ancien site. »
Aujourd’hui, le Club compte 120 joueurs âgés de 7 à 82 ans, dont 75 adultes pour 45 jeunes. À l’instar du tennis, il existe deux types de compétitions auxquelles sont confrontés les joueurs de tennis de table, les compétitions individuelles et les championnats par équipes. Depuis quelques années, le Club enregistre de très bons résultats au niveau départemental. « Quatre des onze équipes sont au plus haut niveau de la pratique du tennis de table du Val-d’Oise », lance fièrement le Président. Un succès peut-être dû à une préparation assidue. En effet, le Club propose des entraînements tous les jours de 18h à 22h30 et un entraîneur de très haut niveau, ancien Champion de Chine, est présent auprès des joueurs trois fois par semaine. Et tout au long de l’année, les pongistes participent à des compétitions à raison d’une fois par semaine. En juin prochain, Christine Kuzoski, Jean-Pierre François, Charles-Henry Boicherot et André Lorette, le doyen du club, disputeront les Championnats du monde vétérans qui se tiendront à Bordeaux.
Si le ping-pong peut se jouer en vacances ou dans la cour de récréation, il s’agit pour les pratiquants de tennis de table d’un véritable sport. Et ce n’est pas Charles-Henry Boicherot qui dirait le contraire ! « Ce sport est complet. Il est à la fois très physique, psychologique, et en même temps très convivial, souligne-t-il. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a 50% du jeu qui dépend du mental. » Pour rappel, le tennis de table est représenté aux Jeux Olympiques depuis l’édition organisée par Séoul en 1988. « J’ai commencé en 1995, se rappelle le Président du club. J’ai toujours eu une table chez moi et mon fils a voulu s’inscrire au club à l’âge de 7 ans et je l’ai suivi. » Selon ce passionné, il faut être combatif, concentré, ne pas subir la supériorité technique de l’adversaire pour pouvoir bien mener son jeu. En 2019, le Club de tennis de table a renouvelé la moitié de ses équipements et souhaiterait aujourd’hui attirer plus de joueuses.
Le club de tennis de table de Franconville compte 120 adhérents