Le CMJ au Parlement européen pour ses dix ans

À l’occasion de ses dix ans, le CMJ est parti à Bruxelles le 31 octobre. En tout, 25 élus et anciens membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) étaient invités par la municipalité à aller visiter Bruxelles, ses monuments et surtout le Parlement européen. Accompagnés par Sandrine Le Moing, maire-adjointe et de deux agents du service jeunesse, les participants à ce séjour-anniversaire étaient âgés de 13 à 22 ans.

Visite impressionnante

Tous les jeunes élus ont eu l’occasion ces dix dernières années de contribuer à la « vie politique communale ». Pour rappel, les citoyens franconvillois âgés de 11 ans peuvent depuis 2008 se présenter, jusqu’à leur entrée au lycée (6e – 3e), aux élections du Conseil Municipal des Jeunes et s’initier ainsi à la vie politique locale, à la citoyenneté et à la démocratie en considérant les idées et les besoins des jeunes Franconvillois. « C’est une expérience géniale, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnalités publiques et le travail en groupes m’a beaucoup apporté, témoigne Louis, 18 ans, jeune élu du CMJ de 2012 à 2015 qui aimerait s’orienter plus tard vers la politique. J’ai adoré porter un projet commun comme le nettoyage du Bois des Éboulures en 2014. La visite à Bruxelles m’a permis de revoir d’anciens élus, de conseiller les nouveaux et de me familiariser avec les institutions européennes avec lesquelles les politiques sont amenés à travailler. »

142 élus en 10 ans

Depuis sa création, ce sont 142 jeunes élus qui ont revêtu l’écharpe tricolore et pour fêter les dix ans de cette instance, la ville a ainsi souhaité marquer le coup. « Nous sommes allés tout d’abord dans l’hémicycle du Parlement européen, une visite impressionnante pour les jeunes car c’est là où tous les projets européens sont discutés et votés, c’est complètement dans le thème de leur parcours citoyen, explique Sandrine Le Moing,. Certains jeunes élus ont une connaissance sur l’histoire et le système européen très pointue. » Après cette découverte, les jeunes ont profité du reste de la journée pour explorer les rues de Bruxelles. Ils ont notamment vu, accompagnés d’un guide, le Palais royal, le Mont des Arts, le Manneken Pis et la Grand Place, la place historique de la capitale belge.