Le collège de l’Épine Guyon fête son demi-siècle !

Le 17 juin, l’établissement scolaire de l’Épine-Guyon a célébré ses cinquante rentrées scolaires, ses milliers de jeunes accueillis, formés et l’ensemble des professionnels lors de cette soirée anniversaire. Cette manifestation a été également une belle occasion pour se réunir, se souvenir et se projeter.

Xavier MELKI : « Nous travaillons activement avec les écoles primaires de la ville pour préparer la transition avec les collèges notamment sur le numérique. Prochainement, je prévois de rencontrer les délégués des classes pour échanger. »

« Fondé en 1972, à l’origine l’établissement pouvait accueillir jusqu’à 1200 élèves, aujourd’hui nous en comptons près de 800. Jeremercie tous ceux qui ont travaillé dans l’établissement, le département et j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont été confrontés à la crise sanitaire » indique Monsieur Alborno Principal du Collège de l’Épine-Guyon. Pour fêter l’événement, Monsieur Alborno et Mme Ridard, directrice Académique adjointe, ont organisé avec les professionnels de l’établissement cet évènement en présence de Monsieur le Maire, Madame Cavecchi, Présidente du département du Val-d’Oise, les professeurs et anciens professeurs, les professionnels de la structure, les anciens élèves et bien sûr, les Collégiens.

« En un demi-siècle beaucoup de choses ont changé mais la volonté d’offrir les meilleures chances de réussite aux élèves est toujours au cœur de vos actions. Je salue le travail que vous réalisez tous au quotidien avec bienveillance » précise Madame Cavecchi. Lors de la cérémonie Madame la Présidente a annoncé prochainement le grand projet de réhabilitation du Collège qui s’étendra sur 6 ans à la plus grande joie de la direction et de son équipe et qui commence par les bâtiments de la SEGPA cette année. Parmi les temps forts de la soirée, l’inauguration d’une grande fresque sous le préau réalisée par les élèves et une œuvre en mosaïque, imaginée par les classes SEGPA étaient proposées.
Un érable japonais symbole de l’indépendance, la liberté, la réserve, et le sens de l’observation a été mis en terre, « c’est un beau geste symbolique pour tous ces jeunes qui sont en train de planter leurs racines», souligne Madame Cavecchi. Près de l’arbre, une capsule temporelle contenant le prénom de tous les élèves et du personnel, un cahier de liaison et un masque chirurgical, a été enterré fixant ainsi ce moment partagé et l’histoire de l’établissement.

De génération en génération.

Au programme de cette rencontre des moments d’échanges entre les jeunes professeurs en formation et les enseignants ou des retraités avec
des anecdotes à la clé. « Je suis restée à l’Épine-Guyon 3 ans et j’y ai vraiment passé de très bonnes années », raconte une professeure d’EPS. La gestionnaire qui a travaillé plus de 25 ans prend des nouvelles d’une ancienne collègue, secrétaire scolaire depuis maintenant 10 ans dans la structure. Monsieur Belkass qui enseigne aux classes SEGPA admire l’œuvre de ses élèves, « ils en sont très fiers, c’est un beau projet qui donne de la visibilité aux classes professionnalisantes et c’est important pour eux, ils le méritent. »

Trois anciens élèves se remémorent leurs années au Collège, « j’ai passé mon brevet en 2007 et quand je reviens ici c’est comme si rien n’avait changé. C’est rassurant et cela fait du bien.»

Fêter les cinquante ans du collège, en faire un événement, tous ensemble, c’est arrêter le temps. C’est se donner et construire des repères véritable exercice de mémoire.

Bonne continuation à tous et bonnes vacances !

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×