Il soufflera cet automne ses trois bougies. Le Conseil des seniors créé en octobre 2018 se renouvelle le 20 septembre prochain. Envie de vous engager dans la vie politique et citoyenne locale ?
Inscrite dans une dynamique participative et citoyenne, cette instance formée de bénévoles, est consultative et force de propositions. Elle est réélue tous les deux ans. Au vu du contexte sanitaire, le service du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) été contraint de reporter la date des élections du Conseil des seniors initialement prévues en novembre 2020. Le tirage au sort qui élira le renouvellement du Conseil des Seniors sera organisé le lundi 20 septembre en salle du Conseil Municipal.
Après deux années de mandat, ses membres s’apprêtent ainsi à passer le relais à de nouveaux seniors engagés. « Par leur vécu et leurs besoins actuels, les seniors sont plus à même de répondre aux attentes des personnes âgées, sans oublier les plus jeunes générations avec qui le Conseil des seniors travaille depuis sa création. L’intergénération est aussi une de leur préoccupation et nous les soutenons également dans cette direction », explique Bruno De Carli, conseiller municipal délégué aux Seniors et aux Anciens combattants.
Depuis sa mise en place, le Conseil des Seniors a mené de nombreux projets et a pris part à la vie locale. Répartis en trois commissions (culture, sports et loisirs / cadre de vie et environnement / solidarité et santé), ses membres ont notamment été à l’initiative d’une étude sur les trajets piétons les plus fréquentés à Franconville pour installer des bancs à des endroits stratégiques entre le CSL et la rue André Citroën. Une campagne de sensibilisation sur la solidarité et l’isolement a été réalisée par la commission solidarité et santé. Et, tout comme les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les représentants du Conseil des seniors sont amenés à participer aux événements et commémorations organisés par la Ville.
Dans le cadre de ce renouvellement, des rapporteurs seront désignés lors de chaque séance de travail afin de faire remonter les informations aux autres membres. Le responsable du pôle seniors au CCAS sera leur interlocuteur unique et dirigera les commissions. Pour rappel, ni élus municipaux ni membres du conseil d’administration du CCAS ne peuvent être élus dans cette instance.
Le Conseil des Seniors vous attend !
Vingt-cinq seniors seront tirés au sort par les jeunes du CMJ. Ils seront désignés pour une durée de deux ans. Si vous êtes Franconvillois, avez 60 ans ou plus, des projets plein la tête, que vous êtes disponibles en journée, vous pouvez d’ores et déjà postuler.
Si vous désirez faire acte de candidature merci de remplir le bulletin téléchargeable ci-dessous ci-dessous puis le transmettre par mail à communication@ville-franconville.fr ou le déposer dans les lieux suivants : Mairie, Mairie annexe, Maison des associations, Espace Fontaines, Maison de la Mare des Noues et Maison de l’Europe. Vous avez également la possibilité de vous incrire en ligne en remplissant le formulaire ci-après.
L’inscription est à effectuer au plus tard
le lundi 13 SEPTEMBRE à 18h
N’hésitez pas à vous porter candidat.
Renseignements C.C.A.S au 01 39 32 66 96.
Téléchargez le bulletin : BULLETIN Élections Conseil des Seniors 2021
Ou inscrivez vous en ligne :
Du nouveau du côté du CCAS avec Jeanne Charrières Guigno :
« Dans les mois à venir, le service du CCAS déménagera dans les locaux situés au rez de chaussée inférieur du Centre Municipal de Santé » annonce Jeanne Charrières-Guigno. Ce changement d’adresse a pour but de faciliter l’accueil des visiteurs.
« Durant la crise sanitaire, 3 000 personnes inscrites sur le fichier seniors du service ont été régulièrement contactées pour prendre des nouvelles de chacun. Pour améliorer la prise de contact avec les inscrits, un nouveau logiciel a été mis en place en ce début d’année pour actualiser toutes les données concernant les seniors.Toutes les coordonnées y sont référencées avec l’accord des intéressés. Pour bénéficier des services proposés par le CCAS, il suffit de s’y inscrire. J’en profite pour remercier tout le personnel du CCAS qui se mobilise chaque jour pour répondre au mieux notamment aux besoins de nos ainés. » précise l’élue.