Le défi de l’attribution des places en crèche

L’attribution des places en crèches constitue un défi majeur pour de nombreuses familles. Entre transparence et difficultés inhérentes au contexte national de la petite enfance, le système d’attribution des places fait l’objet d’une attention particulière.

À Franconville, le système d’attribution des places en crèches se veut être le plus efficace et transparent possible. Les familles doivent effectuer leur préinscription à partir du quatrième mois de grossesse, soit en ligne sur le site de la ville, soit en se rendant directement en mairie sur rendez-vous. Cette démarche nécessite la présentation de la grossesse ou de l’acte de naissance pour un enfant né, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et de la pièce d’identité des deux parents. Les familles sont ensuite inscrites dans un listing, classé par date de préinscription ce qui donne un numéro de rang à chaque famille. Une commission, se réunissant deux fois par an (février et juin), étudie les dossiers. Sophie Ferreira, Conseillère municipale, souligne l’importance de cette transparence : « Certains parents peuvent avoir des inquiétudes quant à des laissés-pour-compte ou à des favoritismes mais l’attribution se fait de manière totalement anonyme. Certains parents sont même tirés au sort pour assister à la commission et témoigner de son impartialité. »

La commission d’attribution évalue les besoins des familles au regard : du règlement et des places disponibles dans les structures suivant l’antériorité de la demande, l’âge de l’enfant, le nombre de jours et l’amplitude horaire en respectant le cadre règlementaire des Etablissements Petite Enfance. L’élue précise bien que les demandes sont étudiées pour tous les modes d’accueil (crèches collectives ou familiales), et ne sont pas sectorisées. « A titre d’exemple en février, 546 dossiers ont été soumis pour 120 places disponibles dans les structures. » précise l’élue. « Les seules priorités accordées concernent les enfants porteurs de handicap et les familles en situation médico-sociale sensible accompagnées par un travailleur social. » explique Sophie Ferreira.

Le secteur de la petite enfance est confronté à un manque criant de professionnels. Au niveau local comme au national, les départs en retraite combinés à une faible attractivité du secteur, ont créé une tension accrue. « Le système d’attribution des places en crèches à Franconville se veut transparent et équitable, mais il fait face à des défis majeurs liés à la pénurie de professionnels dans le secteur. La ville s’efforce cependant d’accompagner au mieux les familles dans cette démarche qui peut s’avérer délicate. » indique Sophie Ferreira.

La ville met les familles n’ayant pas obtenu de place en crèches, en lien avec le Relais Petite Enfance et la PMI pour les aider dans leur recherche d’assistantes maternelles indépendantes et agréées.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×