Le Festival Culture Manga revient pour une 5ème édition

Le samedi 29 janvier, petits et grands sont invités à un voyage au pays du Soleil Levant. Pour son édition 2022, le Festival Culture Manga ouvrira ses portes de 10h à 18h30 à l’Espace Saint-Exupéry.

Qui a dit qu’il fallait forcément prendre l’avion pour se rendre au Japon ? En janvier, le service jeunesse vous propose un voyage aux pays des animes et des mangas, le tout sans quitter la ville. Pour sa 5e édition, le Festival Culture Manga prend ses quartiers à l’Espace Saint-Exupéry.

Les férus de mangas trouveront leur bonheur dans les différents stands de vente présents, à l’espace détente mis à disposition par la Médiathèque ou encore, à travers l’exposition « Par le pouvoir du manga ! ». Tout au long de la journée, un stand proposera des tournois de jeux de société, et la boutique Culture Mangas, elle aussi présente, animera des tournois de cartes. Pour ceux qui préfèrent les jeux sur écran, la Médiathèque organisera une animation jeux vidéo avec des tournois endiablés. Alors, à vos manettes !

Pour les artistes en herbe qui souhaitent partir à la découverte d’un art différent, le Festival Culture Manga proposera plusieurs ateliers créatifs. Des illustrateurs seront présents, dont Mademoiselle Rouge Art, une artiste Franconvilloise, qui animera un atelier de dessin manga ouvert aux débutants. Les participants auront également la possibilité de s’inscrire à une animation de création d’éolienne japonaise ou de cerf-volant japonais. Bien connu au pays du soleil levant, l’origami demande une technique parfois un peu difficile à maitriser, mais qui vous sera dévoilée grâce aux ateliers d’initiation. Enfin, ceux qui ont la main verte, pourront se lancer dans un atelier Kokedama pour tout apprendre sur cet art végétal dérivé du bonsaï.  L’art culinaire japonais est lui aussi mis à l’honneur. Vous pourrez assister à une animation « La cuisine des Samouraïs » par les adhérents Jeunesse. Pour les plus gourmands, un food truck asiatique proposera ses plats sur le parvis de l’Espace Saint-Exupéry. Un autre aura quant à lui une carte plutôt sucrée, avec des boissons chaudes, des bubbles tea ou encore des confiseries d’origine japonaise.

Dans l’après-midi, la scène prendra vie avec des animations musicales et sportives. Le Club de Naginata, celui d’Aïkido et le club de Chanbara viendront à tour de rôle faire une démonstration du sport japonais qu’ils pratiquent. Un blind-test sur le thème des animes sera ensuite proposé, suivi d’un concert de Taïko et d’un défilé d’Awa Odori, une danse traditionnelle japonaise. Après un beau concours de Cosplay coloré, la journée se terminera en chanson avec un karaoké.

Plus d’infos : Service jeunesse : 01 34 14 84 84 ou Instagram : jeunesse_franconville95

Découvrez le programme complet :