Le groupement des Parkinsoniens 95 à votre écoute

Depuis 2010, l’antenne valdoisienne du Groupement des Parkinsoniens œuvre pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Tous les lundis, de 14h à 17h, les membres de l’association reçoivent les malades ainsi que leurs proches ou leurs aidants afin de les conseiller et d’échanger.

« Les aides pour apporter du soutien aux Parkinsoniens sont inexistantes et les personnes concernées ne savent pas à qui s’adresser pour avoir un suivi », explique Annick Taisne, Vice-présidente du Groupement des Parkinsoniens 95. Les Parkinsoniens ont tout un parcours à faire souvent seuls pour effectuer un bilan.

« Il faut notamment consulter un neurologue, un kiné, un psychologue puis un orthophoniste et un ergothérapeute. Ce sont ces spécialistes qui peuvent déterminer l’atteinte et l’évolution de la maladie », indique Annick Taisne.

La maladie de Parkinson impacte différents points du système nerveux. Certaines personnes atteintes tremblent quand d’autres n’arrivent plus à marcher. Les cas diffèrent les uns des autres.

« On ne peut pas guérir de cette maladie mais on peut apprendre à vivre avec et retarder les échéances », témoigne-t-elle. Les malades ne doivent pour cela pas s’isoler et continuer de rester actifs le plus possible. C’est pour cela que Dominique Pinel, a créé l’antenne valdoisienne à Taverny il y a onze ans.

En plus de l’écoute que les bénévoles apportent tout au long de l’année, des activités adaptées sont proposées telles que des cours de tai-chi, des moments musicaux, des ateliers d’arts plastiques ou encore des conférences.

Plus d’infos : http://parkinson95.fr – 01 34 18 03 00Parkinson.valdoise@gmail.com

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×