Depuis quelques semaines, les élèves de l’école élémentaire Jules Ferry ont lancé leur journal biannuel « Jules : le Mag’ ». Une initiation à l’écriture journalistique menée par l’établissement dans le cadre du projet d’école.
Depuis septembre 2019, les dix classes de l’école Jules Ferry ont travaillé autour du monde des médias à travers la réalisation d’un magazine. L’ensemble de l’équipe enseignante s’est mobilisée pour ce beau projet pédagogique. Le premier numéro de « Jules : le Mag’ » est paru en décembre dernier suscitant la fierté de ses petits rédacteurs. « Chaque classe a participé à l’élaboration d’un ou de plusieurs articles sur différents thèmes, l’objectif étant avant tout de les faire écrire », souligne Mickaël Prigent, directeur de l’école.
Du CP au CM2, tous les écoliers ont mis la main à la pâte certains se sont découvert des talents journalistiques. Lara, 9 ans, en CM1, a par exemple excellemment bien partagé sa passion pour la pâtisserie à travers trois recettes de cuisine spécialement concoctées pour Noël. « Nous avons présenté comment faire des biscuits vitraux, des roses des sables et des boules coco, énumère-t-elle. C’était la rubrique que je voulais écrire parce que j’adore faire des gâteaux avec ma mère. Etre journaliste, c’est apprendre aux autres. » Astrid, 8 ans, a procédé avec les camarades de sa classe de CE2 à l’interview fleuve de Joël, l’éducateur sportif de l’école.
En plus de la rubrique « cuisine », les élèves ont investigué sur le sport proposé par l’établissement, l’inauguration de la bibliothèque, des portraits d’intervenants ainsi que de petites astuces. « Nous avons écrit un article sur le projet « Je bricole à l’école » et présenté les nichoirs à oiseaux qui ont été fabriqués », témoigne Elifnaz, 10 ans, en CM2. « Nous avons présenté les activités à la piscine parce que faire du journalisme, c’est surtout présenter des choses », souligne Kévin, 7 ans, en CE1. Grâce à la création du journal, les élèves ont pu découvrir les médias, un monde qui leur est encore étranger et une écriture différente de celle pratiquée de façon scolaire. En effet, selon Carole Boucher, coordinatrice du projet et rédactrice en chef de « Jules : le Mag’ », « ça leur permet de prendre des notes et de savoir synthétiser. C’était une belle aventure à laquelle tous ont voulu prendre part ». Du haut de ses 6 ans, Rachid, lui, est très lucide : « ça m’a appris à écrire et à me souvenir des trucs, explique-t-il sans détour. Pour cet article, nous avons posé des questions aux enfants dans la bibliothèque mais c’est surtout la maîtresse qui a travaillé. »
Pour confectionner ce petit journal, Carole Boucher a travaillé la maquette sur le logiciel « Je fais mon journal », un outil accessible aux enfants. Au-delà de les pousser à écrire, cette expérience permet aux enfants de voir leur travail lu et ainsi valorisé. Depuis le mois dernier, l’école Jules Ferry a mis en ligne son blog afin de poursuive l’aventure journalistique mais plus particulièrement, d’informer les parents d’élèves, de publier des comptes rendus administratifs et des reportages menés par les écoliers.